Main Content
Les articles d'AGIR
Une très bonne cuvée pour les jus de fruits artisanaux romands!
Le Concours romand des jus de pomme est l’occasion pour les producteurs de se comparer les uns avec les autres et de promouvoir leurs jus de fruits artisanaux, a rappelé Dominique Ruggli lors de la cérémonie de remise des distinctions aux lauréats de cette 12e édition, aujourd’hui à Romanel-sur-Lausanne, qui s’est déroulée en présence de Christian Pidoux, directeur d’Agrilogie Marcelin. Lors de ce concours mis sur pied par la Centre romand de pasteurisation (CRP), le jury n’a pas manqué de travail puisqu’il a dégusté, le 16 novembre dernier à Grangeneuve (FR), 103 échantillons de produits présentés par 38 producteurs provenant de tous les cantons romands.
Le palmarès
Les 12 dégustateurs et dégustatrices, représentant les producteurs (membres ou non du CRP), responsables des stations d’arboriculture, enseignantes en économie familiale, ont évalué à l’aveugle 70 jus de pomme, 12 cocktails jus de poire, 11 raisinées et vins cuits, 4 cidres de pomme et, pour la première fois cette année, 6 nectars de fruits. «L’impression des dégustateurs a été très bonne. Il y avait des jus avec beaucoup d’acidité ou beaucoup de sucre, même si parfois il manquait un peu d’arômes ou de fruité, ce qui est dû au climat très chaud et difficile de cet été», a souligné le président du CRP. Ainsi, 7 médailles d’or, 28 d’argent et 29 de bronze ont été décernées.
Le producteur 2015 est Vaudois
Avec 64 médailles décernées, l’édition 2015 a été qualifiée de très bonne cuvée par le jury et les organisateurs. Trois distinctions particulières ont en outre couronné 2 jus de fruits et le producteur de l’année. Il s’agit du jus de pomme, issu d’un mélange de variétés de fruits, d’Alain Brocher de Grens (VD), et de la raisinée/vin cuit, contenant 100% de pommes douces, de Frédéric Dupasquier de Bulle (FR). Le prix 2015 du meilleur producteur (présentation de 4 échantillons et obtention de la meilleure moyenne, soit 18.75 points sur 20) revient à Alain Brocher.
En route pour le concours national!
Dix pour cent des meilleurs jus présentés au Concours romand (1 par producteur sélectionné) participeront au Concours suisse 2016 des jus de pomme organisé par la Fruit-Union Suisse. Contrairement aux années précédentes, la cérémonie de remise des prix ne se déroulera pas dans le cadre d’une foire mais à l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg à Grangeneuve, le vendredi 4 mars prochain.
AGIR
