Main Content
Les articles d'AGIR
Vache mère Suisse invite le public à rencontrer ses éleveurs
Avec les fêtes beef.ch, organisées chaque année dans les quatre coins de la Suisse, Vache mère Suisse veut donner aux visiteurs l’opportunité de rencontrer les éleveurs de leur région et de leur poser des questions sur leur travail. Lors de ces journées de détente sur les exploitations, le public peut ainsi se familiariser avec les races bovines à viande, comme l’angus, la limousine, la charolaise, la salers ou encore la simmental, tout en profitant de nombreuses animations. L’occasion aussi de déguster sur place la viande issue du programme de production respectueux de l’environnement et du mode de vie naturel des bêtes géré par l’association, et qui est commercialisée sous les marques de qualité Natura-Beef, Natura-Veal et SwissPrimBeef.
Demandez le programme!
La première des quatre beef.ch 2017 se déroulera donc du vendredi 19 au dimanche 21 mai dans la région lémanique, chez Sylvie et Nicolas Bolay à Genolier (VD). La famille exploite avec Ferdinand Baumgartner un domaine de 100 ha de surface agricole utile et de 100 ha d’alpage. La communauté d’exploitation totalise une centaine de vaches allaitantes et 30 porcs à l’engrais. Outre la production fourragère, les agriculteurs cultivent du blé panifiable, de l’orge, du triticale, du maïs d’ensilage, du lupin, du pois, du tournesol et de la vigne.
Parallèlement à la présentation des vaches allaitantes et des animaux de la ferme, grands et petits se verront proposer plusieurs animations allant des démonstrations de machines agricoles à un marché artisanal et produits du terroir, en passant par des dégustations de viande de bœuf. La musique sera aussi de la partie grâce à deux concerts planifiés le samedi dès la fin de l’après-midi. Les passionnés de chevaux pourront assister, le dimanche, à une compétition de Team Penning et de Ranch Sorting, comptant pour le Championnat suisse. Ces deux disciplines d’équitation western consistent à mener les bêtes et à trier le bétail. Des équipes de 2 ou 3 cavaliers devront, par exemple, isoler du reste du troupeau les animaux désignés par les juges dans un minimum de temps.
L’école à la ferme sur la piste des vaches allaitantes…
Vendredi 19 mai, grâce au programme pédagogique de L’école à la ferme, 130 élèves de Genolier et des villages alentours sont attendus sur l’exploitation pour y découvrir, avec les éleveurs, leurs vaches allaitantes. Il s’agira de passer en revue les races et les différences qui existent entre une vache laitière et une vache à viande et de comprendre comment la viande est produite avant d’arriver dans les assiettes. Les enfants apprendront aussi quels comportements adopter lorsqu’ils sont en présence du bétail. Un atelier sur le thème des déchets les incitera à respecter les cultures et le bien-être des animaux en veillant à ne rien jeter dans les champs. Enfin, grâce à une caresserie, les éleveurs en herbe approcheront et toucheront différents animaux peuplant nos fermes, tout en apprenant quels sont leurs besoins et caractéristiques.
AGIR
