Main Content
Les articles d'AGIR
Vaud Œnotourisme présente une nouvelle manière de découvrir et de vivre la vitiviniculture
Le projet de développement de balades œnotouristiques dans le canton est l’un des éléments phares du déploiement du concept Vaud Œnotourisme. Et celui-ci suscite un réel enthousiasme, a souligné Philippe Leuba, ce matin à Echichens, lors de la présentation à la presse du premier itinéraire inauguré dans le canton. «Cette balade interactive, qui couvre la région La Côte – Morges Région, est un produit d’appel inédit pour mettre en valeur les caractéristiques d’une région et centraliser toutes les opportunités œnotouristiques qui sont à disposition des visiteurs», a expliqué, de son côté, Yann Stucki, chef de projet. D’ici 2018, Vaud Œnotourisme compte bien mettre en place un tel itinéraire dans chaque région viticole, ainsi qu’à la Vallée de Joux et au Pays-d’Enhaut, en soutenant d’ailleurs à hauteur de CHF 25'000.- la mise en place de chacun de ces projets régionaux.
Fruit d’une coordination et de synergies entre les différents acteurs et partenaires sur le terrain, ainsi que des instances locales, régionales et cantonales, les balades allient à la fois le tourisme, la production vitivinicole et la découverte des produits du terroir. Elles ont notamment pour public cible les voyageurs suisses alémaniques et, naturellement, les touristes et promeneurs de passage.
Le smartphone dans une main, le verre dans l’autre!
Premier parcours à voir le jour, la Balade de la région La Côte – Morges Région a nécessité plus d’une année de travail, en collaboration avec Morges Région Tourisme, les Vins de Morges et l’Association de la Région Cossonay-Aubonne-Morges (ARCAM). Sur le plan logistique, une technologie de pointe met à disposition des promeneurs l’application gratuite Vaud-Guide en français, allemand et anglais. Celle-ci a été développée par Philippe Bonvin et Jonathan Gander, d’Edsi-tech (EPFL Innovation Park) et est gérée par l’Office du Tourisme du canton de Vaud. Le promeneur peut notamment participer à des activités ludiques comme déterminer un endroit précis de son parcours à l’aide du GPS, découvrir le plus beau point de vue, s’essayer à un quiz tout le long du chemin, ou encore inventorier les différents centres d’intérêt de la balade, par exemple les prestataires œnotouristiques du projet ou les particularités historiques.
Escale dans une capite de vignes
Plusieurs vignerons séduits par le concept ont souhaité saisir cette occasion de redonner vie à d’anciennes capites de vignes en les transformant en espaces de dégustation et de vente des produits de leur exploitation vinicole. Grâce à une concertation intelligente, il a été possible de lever les barrières entre différents services de l’Etat et mettre ainsi à disposition de l’œnotourisme ces infrastructures existantes, a expliqué le conseiller d’Etat Philippe Leuba.
Enrichir et développer les réseaux
Toujours dans l’objectif de promouvoir Vaud Œnotourisme, les responsables du concept ont par ailleurs conçu «Le petit manuel destiné aux acteurs de l’œnotourisme». Ce guide, a expliqué Gilles Meystre, président de GastroVaud, sera distribué aux professionnels dans le cadre de la certification Vaud Œnotourisme. Il inventorie avec humour toutes sortes de conseils utiles comme la meilleure manière de construire un projet, de garantir un accueil irréprochable, de développer ses plus-values ou de mettre en place une stratégie à long terme.
Suite au lancement de la certification, une dizaine de partenaires vitivinicoles, d’hôteliers-restaurateurs et de points de vente de produits du terroir ont suivi la formation et obtenu leur certificat. Le chef de projet a rappelé avec satisfaction que «la charte de l’œnotourisme fédère aujourd’hui 250 signataires, principalement des professionnels de l’œnotourisme, qui montrent ainsi leur adhésion à ce projet ambitieux et transversal».
AGIR
