Main Content
Les articles d'AGIR
Vingt ans au service de la vente directe!
Pour fêter son 20e anniversaire, l’Association romande Marché Paysan n’hésite pas à mettre les petits plats dans les grands en organisant cet automne un grand marché campagnard au Moulin de Chiblins à Gingins (VD). Comme l’a expliqué hier soir la présidente du comité d’organisation de cette manifestation Maryline Cretegny, lors de l’assemblée générale de Marché Paysan qui s’est précisément tenue sur les lieux de la future fête, cette rencontre promet d’être «belle, joyeuse et vivante». Le 24 septembre prochain, quarante stands proposeront en effet une large palette de produits de la ferme allant des fruits et légumes en passant par les fleurs, la boucherie ou encore les produits transformés comme le fromage, la charcuterie, le pain, la pâtisserie, les sirops et le vin. Un grand buffet composé de mille et une spécialités issues de la production de ses membres sera déployé sur le site tandis qu’un riche programme d’animations accueillera les visiteurs qui auront également le plaisir, ce jour-là, de déambuler librement dans les salles du Musée romand de la machine agricole. Enfin, un livret de fête sera édité pour l’occasion.
Roseline Baud, co-présidente de l’association, a par ailleurs souligné que le logo créé tout spécialement pour le vingtième anniversaire de Marché Paysan, décliné sur des cabas en papier et sur différents supports, circule depuis le début de cette année déjà sur les marchés, dans les magasins à la ferme et les autres lieux dévolus à la vente directe.
L’année 2016 en bref…
Dans son rapport d’activité, Roseline Baud a passé en revue les principaux événements qui ont ponctué l’année écoulée. Régulièrement sollicitée pour participer à des marchés et manifestations, l’association a été représentée aux quatre coins de la Romandie grâce à ses nombreux producteurs. Elle a notamment été présente au Championnat suisse des métiers du champ professionnel de l’agriculture, AgriSkills 2016, au Centre de formation agricole de Grange-Verney (VD), ainsi qu’aux journées portes ouvertes du domaine de Marcelin à Morges (VD).
Sur le plan de la communication, l’association a réédité, en collaboration avec l’hebdomadaire Terre et Nature, le «Guide romand de la vente directe». Le comité a par ailleurs consacré une grande partie de ses forces à la révision de ses statuts et à la préparation du vingtième anniversaire de l’association.
Enfin, au chapitre des élections, l’assemblée a élu par acclamation Caroline Steiner pour succéder à Pascal Chollet à la co-présidence de Marché Paysan. Andréa Güttinger, de Ferreyres (VD), a rejoint pour sa part le comité de l’association romande qui, a rappelé sa co-présidente, compte bien poursuivre ses actions en vue d’appliquer l’adage créé il y a vingt ans: «Pour des échanges humains et commerciaux différents»!
AGIR
