Main Content
Les articles d'AGIR
Viticulture et oenotourisme dans un écrin rouge
De couleur rouge, le nouveau bâtiment de Cave des Viticulteurs de Bonvillars (CVB) a été édifié dans le cadre de la stratégie de développement mise en place depuis une dizaine d’années par les organes dirigeants de la coopérative. Cet édifice aux formes géométriques épurées se compose d’une vaste salle de réunion et de dégustation ouverte d’un côté sur les vignobles et de l’autre sur le lac de Neuchâtel, d’une halle de stockage entièrement automatisée et d’un espace de vente.
A la recherche de l’excellence
Lors de la visite des lieux, Daniel Taillefert a précisé que cet écrin était dédié à toutes les activités autour du vin et de l’amitié. «Nous l’avons voulu convivial, pratique et fonctionnel.»
Sylvie Mayland a expliqué que cette nouvelle structure d’accueil visait à renforcer l’image et la notoriété de la CVB tout en permettant à la coopérative de «participer activement à l’essor de l’œnotourisme, en plein développement sur le plan cantonal». La directrice a replacé cette inauguration dans le contexte économique sensible de la viticulture suisse. «Le marché du vin en Suisse, par son étroitesse et la multiplicité des intervenants, exige des efforts permanents d’imagination et de créativité en matière de promotion et une recherche sans faille de l’excellence. Nous avons pleinement conscience d’être un marché de niche et souhaitons le rester», a-t-elle rappelé.
Courage et dynamisme
Dans son discours de bienvenue, le président de la CVB a évoqué les heures de gloire mais aussi les périodes plus sombres de la coopérative qui a été fondée en 1943 sous le nom de Société des viticulteurs du district de Grandson. «En 2003, la cave est à un doigt de la faillite. Une restructuration de fond est nécessaire, une nouvelle direction mise en place et le conseil d’administration change», explique Daniel Taillefert. «Depuis cette année noire et grâce à la pugnacité et le courage de toute une région, de nos sociétaires et des employés de la cave, celle-ci n’a pas cessé de se développer selon un modèle économique viable. En 2013, les vignerons, confiants en l’avenir, votent un crédit de 2'485'000 millions pour ce nouveau bâtiment.»
Président de l’OVV, Pierre Keller a également souligné le dynamisme exemplaire de la CVB: «Avec ce nouveau bâtiment, vous avez construit une icône, une image. Elle est là, on la voit! De plus, les vins de Bonvillars sont d’excellente qualité et connus non seulement dans le canton mais également en Suisse allemande».
Inauguration officielle
La CVB inaugurera officiellement son nouvel espace jeudi 6 novembre en présence de nombreuses personnalités. La population sera également invitée à le découvrir samedi 8 novembre lors d’une journée porte ouverte, de 10h à 20h. Toutes les informations pratiques figurent sur le site: inauguration.cavedebonvillars.ch.
AGIR
