Main Content
Les articles d'AGIR
Voyage en Pays romand - Pays gourmand!
Depuis la reprise de son secrétariat en janvier 2012 par AGORA, la Fédération Pays romand – Pays gourmand (PR-PG) - présidée par la conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach depuis avril dernier -, a été très active. Une bonne santé, d’ailleurs saluée lors de la récente assemblée, due en particulier au travail mené par Elisa Domeniconi, comme l’a souligné le directeur d’AGORA, Walter Willener. Présence sur les foires et les grandes manifestations, communication globale, site internet relooké avec 40'000 visites à la clé, lancement du nouveau site de vente en ligne www.e-terroir.ch, sans oublier l’amélioration de la visibilité et de la synchronisation des sites des membres de la fédération... Bref une année 2013 bien remplie et surtout constructive.
Quant à 2014, elle a bien commencé avec l’action coordonnée le 21 mars dernier par PR-PG dans les gares de Bienne, Delémont, Fribourg, Genève-Aéroport, Lausanne, Neuchâtel et Sion, action qui est à l’image du dynamisme qu’affiche aujourd’hui la Fédération Pays romand – Pays gourmand. Pour fêter l’arrivée du printemps et les sensibiliser aux produits emblématiques de leur région, les voyageurs et autres usagers de ces gares romandes ont en effet eu l’agréable surprise de recevoir un jus de fruits, des spécialités boulangères ou alors des douceurs aux couleurs de leur terroir, accompagnés d’un flyer.
Elisa Domeniconi, comment s’est passée la transition à AGORA en 2012 ?
Le passage à AGORA a été pour nous l’occasion de faire le point sur plusieurs dossiers, aussi bien sur le plan administratif que sur les actions de promotion de la fédération. Nous avons également entrepris de visiter les responsables des marques romandes pour mieux connaître leur fonctionnement et prendre en compte leurs attentes. Cela a permis d’améliorer le dialogue et de cibler les actions communes. Cette période de transition a été spécialement portée par Walter Willener, directeur d’AGORA, et par notre ancien président, le conseiller d’Etat Luc Barthassat.
Quelle est la clé du succès lorsqu’on travaille avec huit marques de différents cantons?
L’important pour nous c’est de réaliser des mesures fédératrices tout en respectant l’identité de chaque membre. Nous avons en effet développé des outils de promotion et d’information permettant aux membres de PR-PG de faire connaître leur marque tout en informant le public que ces régions font partie d’une entité: la fédération romande.
Quel est le budget annuel de PR-PG ?
Le budget global peut varier d’année en année mais se situe aujourd’hui autour de 2 millions de francs. L’OFAG subventionne les actions de la fédération par le biais de l’Ordonnance pour la promotion des ventes des produits agricoles. Cela signifie que pour chaque franc investi par les cantons, l’OFAG contribue pour 1 franc au maximum.
Quelles sont les grandes actions communes de PR-PG cette année?
La première a déjà été évoquée, il s’agit de l’action de promotion de printemps menée dans les gares romandes. Nous avons été très contents de l’écho médiatique et de l’intérêt des voyageurs pour nos produits. Les marques ont ainsi eu l’opportunité de promouvoir une spécialité locale en arborant chacune les couleurs de leur propre canton. Simultanément, elles ont toutes contribué à diffuser le message de PR-PG en distribuant un flyer qui les représentait réunies en fédération. Pour les voyageurs qui ont, par exemple, pris le train à Neuchâtel pour descendre à Fribourg, le lien fédérateur de PR-PG a pris tout son sens puisqu’ils se sont vus offrir à la fois une petite taillaule sur Neuchâtel et une cuchaule en arrivant en pays fribourgeois.
La deuxième grande action se déroulera à l’OLMA à Saint-Gall du 9 au 19 octobre où la fédération tiendra un stand commun. Outre la présence d’un producteur de chaque canton, elle présentera le site e-terroir. Cette présence romande en Suisse alémanique est importante puisqu’elle permet de développer la distribution des produits hors canton d’origine et de montrer les marques romandes dans leur ensemble en Suisse alémanique. PR-PG sera par ailleurs présente dans toutes les foires suprarégionales où chaque marque organisatrice profitera de sa présence sur le site pour présenter les autres via un assortiment de produits, ainsi que le totem et les documents d’informations de la fédération. Comme chaque année, le Salon Suisse des Goûts et Terroirs à Bulle (29 octobre au 4 novembre) demeure notre foire de référence avec la participation de toutes les marques et la présence de PR-PG en tant que fédération des produits romands. Enfin, il s’agira, cette année, de dynamiser la promotion d’e-terroir.ch dont l’offre de produits sera enrichie. Dans un premier temps, l’accent sera mis sur une meilleure visibilité du site sur internet et sur la dynamisation de la page facebook d’e-terroir.
Où faut-il encore faire des efforts?
Notre objectif est de renforcer les projets fédérateurs. Parallèlement, et même si la notion de terroir est en vogue, nous devons véhiculer des messages plus clairs à l’intention du public afin de les informer et leur donner envie d’acquérir ces produits. Comme nous constatons un manque d’information sur les lieux de vente existants - qui sont les meilleurs vecteurs de publicité pour nos produits du terroir -, nous devons y renforcer et dynamiser la communication. Il s’agit aussi d’avoir un meilleur suivi des résultats de nos actions de promotion sur les ventes.
Et au plan national, quels sont les enjeux?
Au plan national, les quatre organisations suprarégionales pour la promotion des produits du terroir (alpinavera, « Das Beste der Region », Culinarium et Pays romand – Pays gourmand) sont sur le point d’aboutir à une harmonisation des critères d’attribution des marques régionales. Dans le même souci de clarté, nous réfléchissons actuellement à la création d’une marque nationale «terroir» qui mettra en évidence les produits du terroir de la Suisse tout en conservant pour chacun d’entre eux leur identification régionale.
Propos recueillis par Armande Reymond/AGIR
