Main Content
Les articles d'AGIR
Voyage sensoriel pour fêter les 70 ans du site valaisan
Les quelque 40 collaborateurs du Centre de recherche Agroscope de Conthey ont rivalisé d’imagination pour proposer aux visiteurs qui franchiront les portes de leur site le dernier week-end d’août, une manière originale et ludique de découvrir, à travers leurs cinq sens, les multiples facettes de leur travail.
Au programme notamment: dégustation de nouvelles variétés de fruits, baies et légumes, ou de boissons sucrées à base de stévia, identification de certaines maladies attaquant les arbres fruitiers, observation d’insectes, expérimentation de brumisateurs dans le cadre de la culture hydroponique et aéroponique, préparation de crèmes de soin, et bien d’autres activités encore! Passage obligé de ce parcours de 25 postes déployés sur l’ensemble du site: la course aux tracteurs réservée aux chercheurs en herbe!
Le jeu de piste sensoriel élaboré à l’occasion de l’anniversaire du site permet aux visiteurs de toucher à la diversité et à la multiplicité des travaux de recherche conduits par le centre valaisan. Il les invite à expérimenter par eux-mêmes les moyens novateurs développés pour répondre aux défis de demain, que ce soit dans le domaine des programmes de sélection, des tests variétaux, de la protection phytosanitaire, du système de production ou de l’analyse des facteurs influençant la qualité.
Au cœur de la recherche
Centre de compétence de la Confédération pour la recherche agronomique et alimentaire, Agroscope, est rattaché à l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Sa mission est d’œuvrer en faveur d’une agriculture et d’un secteur agroalimentaire durables, ainsi que d’un environnement préservé. Ses principales tâches sont la recherche et le développement, le conseil aux autorités politiques et l’exécution des tâches légales. Agroscope est organisée en quatre instituts: institut des sciences en production végétale (IPV), animale (IPA), denrées alimentaires (IDA) et en durabilité agronomique (IDU).
Le centre de Conthey accueille la division « Cultures sous abris et cultures en région alpine » de l’Institut des sciences en production végétale (IPV) d’Agroscope. Ses infrastructures de pointe permettent d’assurer les activités de trois groupes de recherche à Conthey et un à Cadenazzo au Tessin: Cultures sous serre; Baies et plantes médicinales; Production fruitière en région alpine; et Protection des végétaux au Sud des Alpes.
AGIR
