Main Content
Naissance de l’Association Vaud Terroirs
D’ici la fin du mois de juin, Art de Vivre et la Fédération Pays de Vaud, pays de terroirs convoqueront de part et d’autre une assemblée générale extraordinaire pour entériner officiellement leur fusion et renaître, ensemble, sous le nom d’Association Vaud Terroirs. Le but de la manœuvre, explique Alexandre Fricker, est de créer de nouvelles synergies permettant de mettre en avant l’image et la commercialisation des produits vaudois sous une marque cantonale unique et forte.
«Notre objectif, en mettant en place cette entité, est de simplifier les structures, de rassembler nos forces et nos moyens pour développer de nouveaux canaux de commercialisation et de distribution pour les produits du terroir vaudois», précise celui qui sera le secrétaire général de l’association. «Nous désirons également renforcer et développer la transversalité des compétences entre les différents acteurs et entités de la promotion du terroir vaudois, que ce soit au niveau du tourisme, de la vitiviniculture, des AOP et IGP, des associations professionnelles agricoles et horticoles porteuses de marques de produits alimentaires ou horticoles ou encore des organisations professionnelles liées aux métiers de bouche.»
Et Alexandre Fricker de préciser que cette volonté de fusion a été saluée par le chef du Département de l'économie et du sport, Philippe Leuba, qui voit dans cette opération l’occasion de repenser avec plus de clarté et d’efficacité les structures et la mission des différents offices de promotion du terroir vaudois. Soulignons à ce propos que les activités de Vaud Terroirs seront soutenues financièrement par le canton, ses membres et l’OFAG par le truchement de Pays romand –Pays gourmand (PRPG).
Une marque générique forte
«Pour nos clients et partenaires, nous nous présenterons désormais sous une seule et même marque cantonale, à l’image de ce que fait déjà le Valais. Elle fonctionnera comme un dénominateur commun entre les produits emblématiques du canton de Vaud (tourisme, vitiviniculture, produits du terroir) et le consommateur. Ce ne sera donc plus le nom des différentes associations qui sera mis en évidence lors de nos campagnes de communication et de promotion mais exclusivement ce signe de reconnaissance», explique Alexandre Fricker. L’Association Vaud Terroirs aura précisément pour mission de proposer, créer et mettre en œuvre toutes sortes d’actions marketing afin de sensibiliser les consommateurs à la nouvelle marque et aux produits emblématiques du canton.
Au comité
La présidence de l’Association Vaud terroirs sera assurée par Albert Banderet, actuel président d’Art de Vivre. Au comité, on trouvera notamment Suzanne Gabriel pour Terre Vaudoise, François Margot pour Pays d’Enhaut - produits authentiques, Pascal Monneron pour le Groupement des producteurs AOP-IGP, Nicolas Joss pour l’Office des vins vaudois et François Michel pour l’Office du tourisme du canton de Vaud.
Coup d’envoi
La nouvelle marque devrait être officiellement présentée au public dans le cadre du Comptoir Suisse. A cette occasion, les visiteurs découvriront le nouveau stand de l’Association Vaud Terroirs ainsi que les premières actions mises en œuvre dans le cadre d’«Oenotourisme Vaud ». A la demande de Philippe Leuba, les députés vaudois ont en effet voté la somme de 2,5 millions de francs qui, répartie sur cinq ans, permettra de subventionner les multiples étapes de ce vaste programme. Estimé à environ 6, 4 millions de francs, ce projet sera également financé par les filières impliquées, ainsi que par la Confédération.
L’Association Vaud Terroirs sera présente à travers ses différents membres lors de manifestations et foires parmi lesquelles: la BEA à Berne, Festival Avenches Opéra, le Comptoir suisse, Goût et Terroirs à Bulle, Gastronomia à Lausanne, ExpatFair à Beaulieu ou Montreux Noël. On la retrouvera aussi sur les réseaux sociaux, tandis qu’elle partagera un site internet commun avec ses membres. Sur le plan éditorial, elle travaillera à la réalisation d’une brochure, «Art de vivre», consacrée aux produits du terroir, en collaboration avec l’OTV et participera à une action commune dans tous les magasins Globus de Suisse avec l’OVV et l’OTV dans la deuxième quinzaine de septembre.
Bref, ces nombreux rendez-vous et projets contribueront sans nul doute à dynamiser la promotion des produits de l’agriculture, de la vitiviniculture et du tourisme vaudois et mettre ainsi en valeur loin à la ronde les atouts de ce canton.
AGIR
