Main Content
Soixante-six jeunes diplômés fêtés à Bevaix
La formation supérieure en agriculture et dans les branches spéciales, ainsi que le cursus de paysanne professionnelle continuent d’attirer de nombreux jeunes gens. Travail de longue haleine, exigeant des sacrifices et un engagement sans faille pour acquérir de nouvelles connaissances, l’obtention d’un diplôme fédéral, brevet ou maîtrise, représente un difficile chemin vers la réussite. Un challenge relevé avec succès par 66 lauréates et lauréats en 2017. Les trois directions d’examens (agriculture, paysanne, viti-arbo-caviste) ont délivré cette année 34 brevets et 18 maîtrises agricoles, 6 brevets de viticulteur, 2 brevets de caviste et 6 brevets de paysanne.
La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée au domaine de La Rouvraie, sur les hauts de Bevaix (NE), vendredi 27 octobre. L’ensemble des diplômés, entourés de leur famille, ont pu fêter et savourer cette étape importante de leur carrière, saluée par moult applaudissements et félicitations.
Une formation exigeante
«Avec un contexte économique et politique en perpétuel changement, il est primordial de savoir communiquer et justifier vos choix d’orientation sur vos exploitations», a relevé Dominique Ruggli, président de la Direction romande des examens professionnels et professionnels supérieurs pour les branches spéciales de l’agriculture.
Magali Briod, présidente de la Direction romande des examens professionnels de paysanne, a souligné la flexibilité et la mobilité dont ont fait preuve les lauréates au brevet de paysanne. De l’Arc jurassien à Châteauneuf, en passant par Grangeneuve et Marcelin, les candidates ont dû aller se former dans plusieurs écoles romandes pour arriver au terme des onze modules.
«N’oubliez jamais que le rôle premier, primaire de l’agriculture est de produire de la nourriture. Oublier ce rôle, c’est disparaître! Si la population mange tous les jours à sa faim et depuis longtemps, c’est grâce à nous, les gens de la terre; n’ayez pas peur de le revendiquer», a déclaré Philippe Bise, président de la Direction romande des examens professionnels agricoles.
Loïc Bardet, directeur d’Agora, a lui aussi insisté sur l’importance de la sécurité alimentaire, un principe entré dans la Constitution fédérale grâce à un plébiscite massif de la population suisse.
Le conseiller d’Etat neuchâtelois Laurent Favre, en charge de l’agriculture et de la viticulture de son canton, a adressé ses chaleureuses félicitations aux nouveaux diplômés, se réjouissant de «ces belles moissons et vendanges» de titres professionnels.
Quatre prix Agri
Le journal Agri a délivré quatre prix d’excellence dotés de 400 fr. chacun à Caroline Paccaud, de Villars-Bramard (VD), et Jérôme Gerber, de Cornol (JU), ex aequo pour le meilleur brevet en agriculture, à Mike Humbert, de Marchissy (VD), pour la meilleure maîtrise en agriculture, et à Sandra Demont, de Montheron (VD), pour le meilleur brevet de la catégorie «autre profession», en l’occurrence celle de paysanne.
AGRI
Toutes les photos sur le site web d'Agri
Le palmarès complet des lauréats et lauréates 2017
Brevet fédéral de paysanne
Fribourg: Murielle Chassot, La Tour-de-Trême.
Lucerne: Caroline Bucher-Mettral, Gunzwil.
Neuchâtel: Jennifer Iselin, Couvet.
Vaud: Anne-Françoise Besson, Essertines-sur-Yverdon; Sandra Demont, Montheron; Anne-Marie Rey, Oulens-sur-Lucens.
Brevet fédéral d’agriculteur(trice)
Berne: Alexandre Geiser, Tavannes; Marcel Kauer, Bévilard; David Lecomte, Diesse; Anja Messerli, Bévilard; Tristan Oppliger, Courtelary.
Fribourg: Emile Bossel, Siviriez; Adrien Brügger, Arconciel; Laurent Charrière, Romanens; Steve Dénervaud, Berlens; Thomas Favre, Le Crêt; André Godel, Grattavache; François Menoud, Sâles; François Monney, Corpataux; Antoine Repond, Villaz-Saint-Pierre.
Jura: Jules Chavanne, Cœuve; Thibaut Frossard, Courgenay; Jérôme Gerber, Cornol; Thomas Heiniger, Fontenais; Maxence Henry, Damphreux; Jimmy Lerch, Alle; Florian Riat, Bure.
Neuchâtel: Sylvain Baerfuss, La Chaux-de-Fonds; Valentin von Allmen, Le Locle; Roman Z’Rotz, Gorgier.
Valais: Thierry Voutaz, Sembrancher.
Vaud: Julien Cherpillod, Vucherens; Benoît Chevalley, Corcelles-le-Jorat; Timothée Faes, Chamby; Etienne Freiburghaus, Donatyre; Daphnée Gander, Bullet; Reynald Gass, Mathod; Caroline Paccaud, Villars-Bramard; Gabriel Perrin, Thierrens; Yonnel Widmer, Bogis-Bossey.
Brevet fédéral de caviste
Vaud: Tristan Perey, Vufflens-le-Château; François Tarin, Chessel.
Brevet fédéral de viticulteur
Valais: Régis Bagnoud, Flanthey; Simon Bagnoud, Flanthey; Julien Petraglia, Chamoson; Thomas Rémondeulaz, Chamoson.
Vaud: Arnaud Duruz, Reverolle; Jérémy Tinguely, Apples.
Maîtrise fédérale d’agriculteur(trice)
Berne: David Tschanz, Prêles; Pascal von Bergen, Champoz.
Fribourg: Yannick Bersier, Cugy; Fabrice Gendre, Villarsel-sur-Marly; Julien Gremaud, Cormérod; Prisca Gremaud, Maules; Valentin Kolly, Sorens; Blaise Maillard, Saint-Martin; Benoît Morand, Le Pâquier; Florian Oberson, Courtion; Marc Oberson, Siviriez.
Valais: Bérangère Carron, Fully; Marie-Danielle Luisier, Sarreyer; Bertrand Pillet, Vétroz.
Vaud: Nicolas Heuberger, Signy; Mike Humbert, Marchissy; Maryline Linder, Senarclens; Fabian Loup, Montmagny.
