La nouvelle Loi sur l'électricité vise, entre autres, à promouvoir le développement des énergies renouvelables, mais les pionniers de la production de biogaz, pour beaucoup des agriculteurs, semblent y perdre.
De plus en plus d’exploitations agricoles sont victimes de courants parasites qui affectent la santé et le comportement du bétail. Une formation spécialisée est désormais proposée aux électriciens afin de détecter et éliminer ces anomalies.
Interdites jusqu’ici à toute activité d’accueil, les capites vaudoises peuvent désormais recevoir des visiteurs pour des dégustations et de la vente directe. Une ouverture qui répond aux besoins des vignerons et du public.
Au-dessus de Morges, Rudolf Steiner élève depuis près de trente ans des porcs en plein air. Un choix atypique mais réfléchi, qui s’intègre dans un modèle agricole fondé sur la diversification, la proximité et la résilience économique.
La nouvelle loi sur l'énergie, entrée en vigueur le 1er janvier 2025, crée de nouvelles occasions de se lancer, pour les agriculteurs, dans la production et la commercialisation d'énergies renouvelables.