Main Content
Les articles d'AGIR
L’art de cultiver les champignons en entreprise… ou à l’école
La culture des champignons de Paris, c’est une histoire de famille chez les Stadler ! En effet, l’entreprise a été créée en 1943 par Armin Stadler qui installe ses locaux dans l’ancienne parqueterie de la ville d’Aigle. Electricien de formation, celui-ci avait déjà la fibre de l’énergie verte puisque cette ancienne parqueterie avait la particularité de produire son énergie grâce à une turbine hydraulique via la Grande Eau. Aussi, Armin Stadler la remet en fonction assurant ainsi sa complète autonomie en électricité pour cultiver des champignons… ce qui est le cas encore actuellement.
Agrandissement au fil des décennies
En 1973, Raymond Stadler reprend l’entreprise et développe la production qui passe de 12'000 kg par année à 200'000 kg. Dès 1990, Cédric Stadler prend part à son tour à l’aventure familiale, alors que son père prend le risque d’investir dans de nouveaux locaux de culture : quatre nouvelles halles sont bâties en 1990, trois en 1994 et deux en 2007, année où la production parvient à 700'000 kg par année.
Le début de l’année 2011 est marqué par la construction d’une nouvelle halle de conditionnement destinée à servir au mieux la clientèle de l’entreprise, composée de la grande distribution, des primeurs, des restaurants et des privés. Et, le 1er juin de cette année-là, Cédric reprend la société qui se compose dorénavant de 53 collaborateurs. Ainsi, chaque semaine, 2 halles sont remplies de 25 tonnes de substrat recouvert de 5 cm de terre. Pendant 5 à 6 jours, à raison de 2 fois par jour le terreau est arrosé et, une fois que le mycélium apparaît en surface, un apport d'air extérieur et une baisse de température le tranforment en boutons puis en champignons. Une fois arrivés à maturité ils sont cueillis à la main et mis directement dans l'emballage définitif puis pesés et étiquetés par l’équipe, essentiellement composée de dames. Cédric Stadler souligne volontiers les satisfactions que lui procurent la production de champignons mais il n’élude pas non plus les risques du métier, soit une culture très délicate à gérer et des investissements importants.
Un marché qui prend de l’expansion
Du côté de l’Union suisse des producteurs de champignons (USPC), qui compte 16 sociétés, on se réjouit que la production suisse couvre 75% de l’approvisionnement dans notre pays pour les champignons de Paris et de 35% pour les champignons nobles, tout en signalant les possibilités de développement. Son secrétaire, Fritz Burkhalter souligne aussi que la notoriété de « Champignons Suisses » est de plus en plus haute et que les consommateurs interrogés récemment accordent, dans leur grande majorité (87%), de l’importance à la provenance suisse lors de leurs achats de champignons. Ce qui n’empêche pas l’organisation faîtière de poursuivre son travail de promotion car ce secteur est plus que jamais en concurrence avec les importations à prix plus faible.
Les champignons entrent à l’école
Mais l’USPC sait aussi investir dans l’information et, dans ce domaine, faire preuve d’originalité en offrant la possibilité aux écoles de notre pays de recevoir gratuitement un set de culture de champignons à faire pousser en classe. Cette action, mise sur pied en collaboration avec l’Agence AGIR, comprend également une documentation sous la forme d’un poster didactique.
Grâce au poster « En visite chez les producteurs de champignons » qui vient de sortir de presse, on part à la découverte d’un monde fascinant. En effet, les champignons ne sont ni des animaux ni des plantes mais ils sont cependant bien vivants et forment un règne biologique à part. Et même si la plus grande partie des espèces comestibles de champignons se trouvent, à certaines saisons, dans la forêt et dans les prés, les producteurs suisses en cultivent de nombreuses variétés qui sont disponibles toute l’année.
Cela et bien d’autres choses encore sont à découvrir par le biais du poster qui comporte les différentes étapes de la production grâce à un grand dessin au recto, alors que le verso contient nombre d’informations, des jeux et fiches de travail à faire en classe. Et, pour passer de la théorie à la pratique, les classes peuvent commander gratuitement le set de culture, soit un carton de champignons de Paris prêt à utiliser et deux autres de pleurotes grises…
Une belle occasion d’étudier puis de voir pousser des champignons à l’école avant d’en faire la cueillette et, pourquoi pas, la dégustation!
AGIR
Lien sur le dossier photos : www.agirinfo.com/photos
Pour commander :
- le poster : agirinfo.com
- le set de culture des champignons (uniquement les classes d’école, selon stock disponible): www.champignons-suisses.ch/index.cfm
