Main Content
Les articles d'AGIR
Toute l’agriculture valaisanne en vingt pages
Grâce à son climat, sa topographie et ses températures contrastés, le Valais se caractérise par une production végétale et animale extrêmement riche. La nouvelle brochure intitulée «La diversité au cœur des Alpes», récemment sortie de presse, propose un tour d’horizon des cultures, de l’élevage et des spécialités locales du canton. Ce voyage est l’occasion de découvrir les nobles nectars du Vieux-Pays, les riches terres maraîchères et les vastes vergers parmi lesquels les fameux abricotiers.
Le Valais est aussi le paradis des herbes aromatiques et le site le plus septentrional de notre pays où l’on cultive du safran. Céréale typique des régions de montagne, le seigle permet quant à lui de fabriquer une autre AOP, le fameux pain de seigle, préparé selon une recette vieille de plus de 100 ans à base uniquement de farine complète de seigle, de levure, de sel et d’eau.
Grâce à ses pâturages de montagne et ses prairies en plaine, le Valais est aussi le pays de l’élevage traditionnel. Dans ses alpages escarpés paissent en effet différentes races bovines telles que la brune ou la tachetée mais aussi la vache d’Evolène, ou encore la vache d’Hérens, vaillante combattante intimement liée au patrimoine culturel du canton. Moutons et chèvres sont également présents dans les pâturages, parmi lesquels des races indigènes comme la chèvre Col noir du Valais, ou encore le mouton de Saas menacé d’extinction et élevé presqu’exclusivement dans des bergeries alpines de la vallée éponyme. Si la présence des bêtes dans les alpages est importante pour entretenir le paysage, ce riche cheptel permet surtout de produire de nombreuses spécialités fromagères locales dont la plus populaire est le Raclette du Valais AOP.
Quelques tableaux et graphiques complètent la présentation de l’agriculture valaisanne, sans oublier les manifestations et sites (réels et virtuels) à visiter! Le lecteur pourra d’ailleurs se faire une bonne idée des délices valaisans en suivant la recette de «La brisolée» qui clôt la brochure…
AGIR
Pour commander la brochure gratuite:
