Main Content
Avec courage et volonté pour progresser
Il y a 5 ans, Anne Challandes a été élue présidente de l'Union suisse des paysannes et des femmes rurales. "Je dois admettre que je me suis sérieusement demandée si j'avais les compétences nécessaires", a expliqué la présidente dans son discours d'ouverture, lors de l'assemblée générale qui s’est déroulée sur deux jours à Neuchâtel. Cinq ans plus tard, elle est heureuse de sa décision.
"Il n'y a pas de nouvelle étape sans un certain niveau de défi ou d'incertitude ou sans quelque chose de nouveau à apprendre", a déclaré Anne Challandes. "Les femmes, avant nous, ont osé franchir le pas. Nous leur devons les progrès réalisés grâce à leur volonté et leur courage." Elle a donc encouragé les paysannes et les femmes rurales présentes à oser. À tous les niveaux, que ce soit dans la famille, le travail ou l'association.
Aide à l'engagement
Anne Challandes a présenté des projets concrets où l'USPF a progressé en montrant le courage et l'enthousiasme nécessaires.
Le cours lancé à l'automne 2023, "Nous façonnons l‘avenir – Engagées avec compétence et en réseau", vise à donner aux femmes désireuses de s'engager dans la vie associative et publique les outils nécessaires. Ou, comme le dit la présidente: "C'est une aide pour oser".
Le projet "Plus de femmes en politique" lors des élections parlementaires de l'automne dernier visait à rendre les candidatures des femmes visibles et à les promouvoir.
Sur les 48 femmes représentées sur la plateforme de l'USPF, 15 ont été élues (4 au Conseil des États, 11 au Conseil National), comme l'a expliqué la directrice Kathrin Bieri-Straumann. Ainsi, avec 15 membres au Parlement, l'USPF dispose de très bons contacts politiques.
Troisièmement, Anne Challandes a observé que le nombre de femmes gérantes et co-gérantes d'exploitations augmente. "Cela me réjouit particulièrement chez les jeunes", a-t-elle dit. En 2022, 7,2% des exploitations agricoles étaient dirigées par des femmes.
Bilan positif sur 5 ans
À l'occasion de ses cinq années de présidence, Anne Challandes a dressé un bilan intermédiaire. Au sein de l'association, la vision pour 2030 a été développée en 2019, les statuts ont été révisés et les structures adaptées pour une plus grande agilité. La présence sur les médias sociaux a été intensifiée et le site web a été remis à neuf.
L'amélioration des conditions des femmes dans les zones rurales reste l'objectif constant de l'USPF. Anne Challandes s'est dite satisfaite de la visibilité accrue de l'association et de ses membres au cours des dernières années. De nombreux projets ont également été lancés, comme la plateforme sur le surmenage et la prévention du burn-out, et la campagne de sensibilisation sur la sécurité sociale.
Mais des succès ont également été enregistrés sur le plan politique, comme une modification de l'ordonnance sur les termes agricoles, qui a éliminé la discrimination entre les gérants d'exploitations vivant en partenariat et souhaitant créer une communauté d'exploitation.
Valorisation du travail de soin
"Au nom de toutes les femmes rurales, nous nous engageons particulièrement pour une véritable valorisation du travail de soin et du travail domestique, ce fameux travail de "care" qui est encore trop souvent, concrètement et mentalement, porté seul par les femmes", a déclaré Anne Challandes. Il s'agit d'une répartition effective au sein des couples et des familles, et finalement d'une conciliation entre travail et famille. Cela dans l'intérêt des deux parents et des enfants.
L'USPF, avec près de 50 000 membres, est l'un des plus grands syndicats de femmes en Suisse. Anne Challandes a appelé d'autres femmes à le rejoindre pour en devenir membres : "Parce que nous sommes plus fortes ensemble. Ce regroupement, ce soutien mutuel, nous donne beaucoup plus de force, qui nous pousse en avant et nous donne de l'élan. C'est ce qui me porte chaque jour depuis mon élection."
Jonas Ingold/LID