Main Content
AGRIDEA mise sur des partenariats solides
Le lien étroit avec les cantons, premiers bénéficiaires des prestations, a été au cœur de l'orientation stratégique d'AGRIDEA ces dernières années. « Je suis très heureuse que cette gouvernance ait fait ses preuves. L'assemblée des délégué-e-s d'aujourd'hui, qui se tient dans le cadre de la journée de travail de la Conférence des directeurs cantonaux de l'agriculture (CDCA), montre également que nous avons pu renforcer la collaboration avec les cantons », a déclaré Esther Gassler, la présidente d'AGRIDEA. La centrale de vulgarisation agricole veut continuer à promouvoir l'innovation grâce à la cocréation et mise pour cela sur des partenariats stratégiques. Elle assure également l'échange de connaissances entre la recherche, la pratique et la vulgarisation par le biais de son engagement dans les nouvelles stations d'essais décentralisées d'Agroscope.
Ses activités reposent sur une base solide. L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a signé en juin 2021, conjointement avec la CDCA, la convention de prestations actuelle d'AGRIDEA. L'association s'assure ainsi les moyens financiers de l'OFAG pour les années 2022-2025. C'est sur cette base qu'AGRIDEA a élaboré son programme d'activités 2022, structuré en six champs d'action.
Rétrospective 2021
Lors de l'Assemblée des délégué-e-s, la centrale de vulgarisation agricole a publié le rapport d’activité 2021 en ligne et sous forme de poster imprimé. Outre les chiffres clés, AGRIDEA y illustre de manière concrète, au moyen de douze projets, la manière dont elle s'est engagée en 2021 en faveur de l’économie agricole et alimentaire suisse. Au total, elle a proposé 109 cours à 2662 participant-e-s, 421 publications ― dont 52 902 exemplaires ont été vendus ― et plus de 100 plateformes. Les thèmes de la protection des plantes, de l'excellence de la production et de la digitalisation ont été au centre des préoccupations. Ainsi, AGRIDEA a développé, en collaboration avec des organisations partenaires, un outil d'autocontrôle et de conseil visant à réduire les entrées de produits phytosanitaires dans les eaux. Grâce à une panoplie de références, de documents et d'offres de formation continue, l’association a contribué à promouvoir des systèmes de production performants et durables. Dans le domaine de la digitalisation, elle a fait avancer le développement de nouveaux outils comme AgriCo Calc et le gestionnaire d’exploitation numérique Barto. Ces prestations de services ont permis de dégager un bénéfice de CHF 206 737. Ce résultat réjouissant a pu être obtenu grâce à l'acquisition de fonds de tiers et à une productivité élevée. Les délégué-e-s ont approuvé le rapport de gestion 2021.
Changement au sein du comité
Lors de l'élection de remplacement pour la représentation d’AGORA au comité, les délégué-e-s ont élu Alexandra Cropt, directrice adjointe d’AGORA. La présidente a pris congé de Loïc Bardet, membre sortant du comité, et l'a remercié pour son engagement.
Thèmes prioritaires pour 2022
AGRIDEA a donné un bref aperçu des travaux en cours sur les thèmes prioritaires de cette année : trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des pertes d'éléments nutritifs, climat, digitalisation et innovation. Elle soutient la vulgarisation et la pratique agricoles dans ces domaines en créant une vue d'ensemble, en encourageant les échanges et le transfert de connaissances, en identifiant les potentiels d'optimisation, en élaborant des mesures adaptées à la pratique, en réalisant des analyses, en mettant à disposition du matériel de soutien et en contribuant à la sensibilisation.
Communiqué de presse d'AGRIDEA
Berne, le 23 juin 2022
Pour plus de détails et d’informations :
Ulrich Ryser, Directeur d'AGRIDEA, ulrich.ryser@clutteragridea.ch, +41 52 354 97 10 ou +41 76 324 10 97
AGRIDEA – la centrale de vulgarisation agricole
En tant que centre de connaissances indépendant, AGRIDEA s'engage de manière proactive, depuis 1958, en faveur de solutions durables et adaptées à la pratique, dans l’économie agricole et alimentaire suisse. L'association, qui compte environ 120 personnes employées à Lindau, Lausanne et Cadenazzo, met en réseau divers acteur-trice-s au travers de savoir-faire agronomiques et méthodologiques et propose des cours, des projets, des publications et des logiciels dans le cadre de partenariats solides.
www.agridea.ch, info@clutteragridea.ch