Main Content
6% du territoire suisse propice aux panneaux solaires au sol
28.08.2025 – Environ 2400 km2, ce qui correspond à près de 6% du territoire suisse, sont propices à l'installation de panneaux photovoltaïques au sol. Les régions de choix sont le Jura romand, l'arc préalpin ainsi que les zones exposées au sud des vallées intra-alpines, selon un rapport de la Confédération.
Conformément à la loi sur l'électricité, adoptée par le peuple en juin 2024, la Suisse doit encourager le développement des énergies renouvelables. Cela concerne notamment les installations solaires sur les bâtiments, ainsi que celles au sol. Elles doivent être réalisées avec le moins d'impact possible sur le territoire et l'environnement.
Les cantons ont pour tâche de définir dans leur plan directeur les zones qui se prêtent aux installations solaires au sol d'intérêt national. Pour les aider, la Confédération a élaboré un rapport, publié jeudi par l'Office fédéral du développement territorial (ARE). L'analyse a pour but de fournir des orientations, mais ses résultats ne sont pas contraignants pour les autorités.
Les zones dignes d'examen sont en premier lieu des surfaces utilisées à des fins agricoles, c'est-à-dire des surfaces agricoles utiles en dehors des surfaces d'assolement ou des surfaces situées dans la zone d'estivage. Dans ces régions, des synergies peuvent être envisagées, avec d'éventuelles éoliennes prévues dans ces zones mais aussi avec des bassins d'accumulation.
Le rapport cite le raccordement électrique et l'approvisionnement régional en électricité. Il mentionne encore, dans certains cas, une possible concentration des installations de production d'énergie pouvant mener à "de véritables paysages énergétiques".
Pas au nord ni à Genève
A l'inverse, il existe des régions qui ne sont pas ou peu dignes d'examen du point de vue de la Confédération. Il s'agit de zones dans les cantons du nord de la Suisse (BS, BL, AG, ZH, SH, TG), où le rayonnement est plus faible, notamment en hiver, ainsi que dans le canton de Genève. En outre, la moitié du territoire suisse n'est pas propice à l'installation de panneaux solaires au sol, car il s'agit de surfaces forestières, de zones à bâtir ou encore d'autres surfaces affectées à l'urbanisation et aux voies de circulation.
Selon le rapport, les 2400 km2 mentionnés sont suffisants pour que la majorité des cantons disposent d'une grande marge de man½uvre lors de l'évaluation et de la définition des zones dans leurs plans directeurs. Cela leur permet de prendre aussi en compte les intérêts cantonaux et communaux.
Les auteurs du document avertissent encore que les surfaces désignées ne peuvent être considérées comme une condition suffisante ou exclusive pour la désignation dans les plans directeurs. D'autres zones peuvent également s'avérer dignes d'examen.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
