Main Content
Abeilles – Pertes de colonies
05.07.2018 – Comparativement à cette dernière décennie, les pertes de colonies durant l'hiver dernier se sont situées dans la moyenne basse, selon apisuisse.
(AGIR) - Depuis plus de 10 ans, les associations suisses d’apiculteurs mènent au printemps une enquête par voie électronique auprès de leurs membres afin d’évaluer l’ampleur et les causes possibles des pertes de colonies d’abeilles durant l’hiver. Cette enquête est coordonnée avec celle du réseau international « CoLOSS » afin de comparer les données de la Suisse à celles d’autres pays et d’obtenir des connaissances supplémentaires pour l’apiculture, informe l'organisation faîtière des associations apicoles suisses (apisuisse) aujourd’hui dans un communiqué. Au total, 1155 apiculteurs de toutes les régions de Suisse et du Liechtenstein ont participé à l’enquête de cette année.
Ainsi, l’hiver dernier, les pertes de colonies ont été de 13,8%. Comparativement à cette dernière décennie, cette valeur se situe dans la moyenne basse et témoigne des bons rapports que les apiculteurs entretiennent avec leurs colonies. Par ailleurs, 9,4% des colonies étaient trop faibles au printemps pour se développer en colonies de production actives au plan de la pollinisation.
L’ampleur des pertes hivernales varie d’année en année et d’une région à l’autre et sont la conséquence d’une interaction complexe de nombreux facteurs. Il incombe donc aux apiculteurs de compenser les pertes hivernales au cours de la prochaine saison apicole, par exemple en privilégiant la formation de jeunes colonies, précise enfin le communiqué.
Auteur : AGIR
