Main Content
Accord de libre-échange avec la Malaisie – Réactions diverses
02.11.2018 –
Le Conseil d'Etat vaudois prône le compromis sur l'huile de palme
(ATS/AGIR) - Le Conseil d'Etat vaudois propose de refuser l'envoi à Berne d'une initiative cantonale demandant l'exclusion de l'huile de palme de l'accord de libre-échange avec la Malaise. Il craint un revers de la part du Conseil des Etats. Si l'exécutif vaudois se déclare également critique sur le sujet, il réfute l'envoi du texte du député UDC Philippe Jobin à l'Assemblée fédérale. Adopté par 124 voix contre 26 au Grand Conseil, "il n'aurait aucune chance de succès" à la Chambre des cantons, a-t-il indiqué jeudi. Selon lui, toutes les initiatives en ce sens ont été rejetées par le Conseil des Etats. A l'image de la motion de l'UDC vaudois Jean-Pierre Grin, pourtant adopté au Conseil national. Pour le Conseil d'Etat, les craintes sont néanmoins "légitimes quant aux potentielles conséquences sur le marché indigène des huiles alimentaires". Effectivement, 30% de la production suisse d'huile de colza provient du canton de Vaud. Le gouvernement vaudois préfère que Berne prenne des mesures de protection de la production suisse d'oléagineux face à la concurrence des grands pays producteurs que sont la Malaisie et l'Indonésie. Le ministre Johann Schneider-Ammann a justement annoncé jeudi la prochaine signature d'un accord de libre-échange avec Djakarta. Les deux pays se sont entendus sur le fond, a-t-il dit, ses services précisant que la production suisse d'oléagineux ne sera pas mise en danger par l'accord trouvé.
Un accord qui "aurait pu être pire", selon Alliance Sud
(ATS/AGIR) - Pour Alliance Sud, l'accord de libre-échange qui sera signé par la Suisse et l'Indonésie "aurait pu être pire". Mais pour les ONG, le texte ne respecte ni ses demandes, ni celles du Parlement. "Au final, l'accord porte sur un contingent d'huile de palme avec en moyenne un prix baissé de 30%, alors qu'Alliance Sud exigeait qu'il n'y ait aucune baisse: ça aurait pu être pire", a indiqué à Keystone-ATS sa responsable pour le commerce, Isolda Agazzi. Le futur accord ne respecte pas la volonté du Conseil national, qui avait accepté une motion de Jean-Pierre Grin (UDC/VD) demandant l'exclusion de l'huile de palme du futur accord de libre-échange avec la Malaisie, et fait peu de cas de celle du Conseil des Etats, qui avait refusé à une voix près cette même motion, souligne Isolda Agazzi.
Par ailleurs, la responsable d'Alliance Sud pointe du doigt le caractère non contraignant de dispositions touchant aux droits environnementaux et aux droits humains. Un manque de volonté politique, selon elle. "Nous devons attendre la signature de l'accord pour prendre connaissance du texte, car pour le moment nous dépendons uniquement des informations fournies par le SECO", critique Isolda Agazzi. Une fois celui-ci connu, Alliance Sud, une coalition d'ONG souhaitant influencer la politique de la Suisse en faveur des pays pauvres, décidera s'il convient d'effectuer un travail de persuasion auprès des élus siégeant sous la Coupole.
Réaction de l’Union suisse des paysans
(ATS/AGIR) - L'Union suisse des paysans (USP) s'est dite surprise par l'annonce faite par Johann Schneider-Ammann, alors que la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) discutera prochainement des lignes rouges concernant l'huile de palme. Plus globalement, l'USP déplore dans un communiqué qu'aucune information détaillée sur l'accord n'ait été rendue public. Impossible, selon elle, de savoir si le Conseil fédéral a respecté les lignes rouges et de connaître les conséquences que cet accord aura sur l'agriculture suisse.
Pour mémoire, l'opposition à une augmentation des importations d'huile de palme couvre un large spectre de la société civile. Cette exigence est partagée par les œuvres d'entraide, les organisations de défense des droits de l'homme et l'USP. Cette dernière s'oppose à l'accord de libre-échange en raison l'exonération des droits de douane dont bénéficierait l'huile de palme. L'USP, en compagnie d'ONG, a demandé que cet oléagineux ne soit pas concerné par l'accord que la Suisse négocie avec la Malaisie. Près de 20'000 personnes ont signé une pétition posant ces exigences.
Auteur : ATS/AGIR
