Main Content
Accord douanier Suisse-USA: charges et risques élevés selon le KOF
17.11.2025 – La conclusion d'un nouvel accord douanier entre la Suisse et les Etats-Unis devrait avoir un effet positif sur la croissance économique du pays, mais les risques restent élevés, selon les experts du KOF.
La déclaration d'intention de ramener de 39% à 15% les droits de douane sur les produits suisses devrait avoir un effet positif de 0,3 à 0,5 point de pourcent sur le produit intérieur brut, a estimé le KOF vendredi soir. La croissance de 0,9% attendue en 2026 devrait ainsi repasser nettement au-dessus de 1%.
Le KOF prévoit aussi que la suppression de 7'500 à 15'000 emplois dans les branches particulièrement touchées par les droits de douane (construction de machines, instruments de précision, horlogerie et industrie alimentaire) n'est plus d'actualité. Une grande partie des emplois n'est plus menacée.
Cité dans le communiqué, le co-directeur du KOF Hans Gersbach estime que les nouveaux droits de douane apportent un allégement, mais que les charges et risques restent considérables pour l'économie helvétique. Le nouveau taux de 15% devrait peser pour 0,2 point de pourcentage sur la croissance économique. En moyenne, cela représente une perte d'environ 150 francs pour chaque citoyen suisse.
Risques pour la pharma
Il subsiste un risque considérable pour l'industrie pharma en raison des efforts de l'administration américaine pour faire baisser les prix des médicaments aux Etats-Unis et des investissements massifs qui ont été promis dans ce pays. A plusieurs reprises, le président Donald Trump a réclamé des baisses massives de prix des médicaments.
Le secteur pharma contribue pour environ 6% au PIB de la Suisse et cela représente un risque important. En plus des droits de douane, les transferts de création de valeur aux Etats-Unis et la restructuration des chaînes d'approvisionnement constituent aussi des risques.
A moyen terme, le KOF prévoit que le déplacement de la production aux Etats-Unis entraînera une baisse importante des exportations de l'industrie pharma. Il est prévisible que la forte croissance du secteur pharma en Suisse se tarisse, selon les experts du KOF.
Investissements massifs
Les investissements de plus de 200 milliards de dollars promis aux Etats-Unis d'ici 2028 sont extrêmement élevés. Les investissements directs devront être multipliés et cela pourrait avoir des conséquences négatives sur les investissements en Suisse.
M. Gersbach souligne que l'on ne sait pas ce qui se passera si des acteurs privés qui ont promis des investissements, ne les réalisent pas. Les concessions faites pour ce qui est du secteur agricole ne jouent elles pas un grand rôle.
Avec le déplacement du traitement de l'or aux Etats-Unis, l'excédent commercial de la Suisse avec les Etats-Unis ne deviendra pas nettement plus faible. A part quelques exceptions, il n'y a pas eu d'excédent avec les USA dans le commerce de l'or.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
