Main Content
Accord sur les projets des barrages du Grimsel ou du Trift
08.12.2025 – Un accord sur des mesures de compensation supplémentaires pour protéger la biodiversité et le paysage a été trouvé entre le canton de Berne, les forces motrices de l'Oberhasli (KWO) et les organisations de protection de l'environnement pour réaliser la centrale hydraulique du Trift et l'agrandissement du lac de retenue du Grimsel.
Les associations qui ont participé à ce dialogue s'engagent à ne pas faire recours contre les demandes de concession. Cet accord donne la priorité à la production hivernale d'électricité tout en optimisant la protection de la nature et du paysage, ont souligné lundi les trois partenaires.
Les parties ont examiné durant une année les mesures de compensation supplémentaires pour les projets de développement de KWO afin de protéger la nature. Les mesures de compensation portent sur le renoncement du canton à exploiter la force hydraulique sur certains cours d'eau ou tronçons de rivières, sur le démantèlement d'ouvrages de captage sur la Simme et l'Emme, sur la protection des marges proglaciaires et sur la création d'une fondation financée par KWO pour assurer l'entretien d'autres mesures de revalorisation et de revitalisation de la nature.
Les associations comme le WWF, Pro Natura ou la Ligue suisse pour la protection de la nature assurent le canton de Berne et KWO qu'elles ne recourront pas contre les adaptations et les compléments de concession requis pour la réalisation de ces projets. En participant à ces négociations, ces associations estiment avoir pu faire entendre la voix de la nature.
Trift et Grimsel
Les projets de lac de retenue et de centrale électrique au glacier du Trift ainsi que le rehaussement du lac du Grimsel font partie des quinze projets consacrée à l'énergie hydraulique qui nécessitaient des clarifications approfondies.
La loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables, en vigueur depuis le 1er janvier 2025, atteste l'importance de ces projets pour la sécurité de l'approvisionnement énergétique de la Suisse, soulignent les trois partenaires dans un communiqué.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
