Main Content
Action Oiseaux de nos jardins
16.05.2018 – Plus de 35’000 oiseaux de 127 espèces ont été recensés cette année lors de l’action Oiseaux de nos jardins de BirdLife Suisse.
(AGIR) - Le déclin insidieux de l’avifaune semble maintenant aussi se traduire à travers l’action Oiseaux de nos jardins, constate BirdLife Suisse aujourd’hui dans un communiqué. Chaque année, le premier week-end de mai, la population est invitée à compter pendant une heure les oiseaux dans son jardin. 1159 personnes ont participé cette année et annoncé 35’399 oiseaux de 127 espèces. Les résultats le montrent: le nombre d’espèces et d’individus annoncés par jardin diminue continuellement depuis le premier comptage en 2015. Cette année-là, il y avait encore 11,6 espèces par jardin, depuis le chiffre a baissé presque en continu pour atteindre 10,4 espèces. Le nombre d’oiseaux dénombrés par jardin a baissé de 36 à 30,5. «Les résultats de ce projet de science citoyenne ne sont pas évidemment pas d’une véritable rigueur scientifique. Il est possible que les observateurs soient aujourd’hui plus prudents dans leurs annonces ou que la météo ait eu une certaine influence. Mais dans ce cas, l’évolution négative ne serait probablement pas continue sur quatre ans», souligne BirdLife Suisse.
Cette année, les résultats montrent notamment que le merle a de nouveau pu être observé dans pratiquement chaque jardin, à savoir dans 90% des cas. Suivent la mésange charbonnière (74%), le moineau domestique (70%), la pie bavarde (58%) et le rougequeue noir (55%). En 2015, toutes ces espèces étaient encore présentes dans notablement plus de jardins (82, 80, 65 et 63%). Ces chiffres traduisent aussi un déclin, explique BirdLife.
Les observations montrent aussi que les jardins et les parcs comprenant de nombreux éléments naturels et sans plantes exotiques abritent plus d’espèces que les surfaces pauvres en structures. En moyenne, 12,4 espèces ont été recensées dans les jardins comprenant au minimum 5 éléments naturels comme les arbres et arbustes indigènes, une prairie fleurie, un tas de branches. Dans les jardins avec moins de 2 de ces éléments, il n’y avait en moyenne que 8 espèces.
Le jardin ou parc idéal pour les oiseaux, précise le communiqué, comprend donc de vieux arbres, des arbustes indigènes, une prairie fleurie et un point d’eau. De petites structures telles que les tas de branches, les murs en pierres sèches ou des surfaces de sol nu sont également importantes. Les nichoirs sont un aspect positif supplémentaire. Plus d’information sur www.birdlife.ch/fr
Auteur : AGIR
