Main Content
Affouragement dans les exploitations laitières
08.05.2018 – Les chercheurs d'Agroscope démontrent qu'il est possible d‘avoir une très bonne rentabilité en misant essentiellement sur l'herbe fraîche.
(AGIR) - De nombreux producteurs de lait suisses utilisent des quantités variables d'herbe fraîche et de concentrés pour nourrir leurs bêtes. Pour démontrer qu'il est possible d‘avoir une très bonne rentabilité en misant essentiellement sur l'herbe fraîche, un groupe de chercheurs d'Agroscope a testé trois groupes pilotes d’exploitations laitières par rapport à un groupe de référence. Ce dernier représente la production laitière suisse. Les trois profils de groupes pilotes sont les suivants: pâture intégrale; herbe fraîche avec peu de concentré; et enfin, herbe fraîche avec beaucoup de concentrés. Dans les trois groupes, explique Agroscope aujourd’hui dans un communiqué, les résultats de l’étude démontrent que le lait peut être produit jusqu'à un tiers moins cher avec de l’herbe fraîche par rapport au groupe de référence basé sur un affouragement classique, moyennant une gestion optimale des coûts. Les économies les plus importantes portent sur les concentrés, qui depuis des années sont achetés à un prix relativement élevé, mais aussi sur les bâtiments et le travail, notent les chercheurs.
Tous les groupes pilotes étudiés ont produit le lait 24% à 32% moins cher que le groupe de référence et ont atteint une valorisation du travail supérieure de 8 à 13 francs de l’heure. Ce résultat, précise le communiqué, est dû en grande partie à une meilleure gestion et à une forte prise de conscience des coûts.
Cette question a été étudiée dans le cadre du projet commun «Optimisation des systèmes de production laitière basés sur les herbage avec récolte de l’herbe», dirigé par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) de Zollikofen et le Centre de formation professionnelle Nature et Alimentation (BBZN) de Hohenrain) dans 36 exploitations pilotes sur trois ans (2014-2016). Les exploitations ont été divisées en trois groupes pilotes: deux systèmes mixtes avec une moyenne de 430 kg de concentrés (herbe fraîche avec peu de concentrés) ou 1160 kg de concentrés (herbe fraîche avec beaucoup de concentrés) par vache et par an, plus un système de pâture intégrale avec 90 kg de concentrés par vache et par an. Les 36 exploitations pilotes ont été réparties dans les trois groupes. A la fin de l’étude, Agroscope a utilisé les données pour établir un modèle d’exploitation pour chaque groupe pilote, avec des données typiques. Un groupe de référence largement représentatif, une sorte d’exploitation suisse standard, a été comparé à ces groupes pilotes.
Auteur : AGIR
