Main Content
Agenda 2030 pour le développement durable de l'ONU
20.06.2018 – Sa mise en œuvre par la Suisse avance, selon le Conseil fédéral.
(ATS/AGIR) - La mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable de l'ONU par la Suisse progresse. Il ressort en effet du rapport national, adopté aujourd’hui par le Conseil fédéral, que la Suisse a déjà bien intégré dans ses politiques et ses bases légales les objectifs de développement durable de l’ONU. Le document sera présenté aux Nations Unies à New York le mois prochain.
Donc, si dans l'ensemble, la Suisse est une bonne élève, elle doit encore combler des retards, comme dans la consommation de ressources. Extrapolée à la population mondiale, celle-ci dépasse nettement les limites écologiques de la planète. Il faut notamment réduire les effets négatifs sur les individus et l’environnement des modes de consommation des Suisses à l'étranger, selon le document.
Un autre enjeu consiste à atteindre la pleine égalité salariale entre hommes et femmes. Ces dernières gagnent en Suisse en moyenne 15% de moins que les hommes. Près de 40% de ces différences ne peuvent pas être expliquées par des facteurs objectifs, lit-on dans le rapport.
La Suisse, en revanche, est bien placée dans des domaines comme la protection contre les risques naturels, la cohésion sociale, la qualité de vie ou encore la gestion durable. L'agriculture et la stratégie énergétique 2050 répondent aux principes de développement durable. Le pays ne connaît pas de pauvreté extrême, le niveau de vie y est élevé et le taux de chômage faible.
Rappelons que l'Agenda 2030 de développement durable, adopté par les 193 Etats membres de l'Organisation des nations unies, est entré en vigueur en janvier 2016. Il réunit dans un même cadre les points clés des Objectifs du millénaire pour le développement et de l’agenda de Rio. Parmi les 17 objectifs figurent l'élimination de la pauvreté et de la faim, la santé, le bien-être et une éducation de qualité pour tous, l'accès pour tous à l'eau et à des services énergétiques fiables et abordables. Les Etats s'engagent aussi à réduire les inégalités, préserver et restaurer les écosystèmes et promouvoir une économie durable.
Dans un communiqué de presse publié ce jour, la Plateforme Agenda 2030 estime pour sa part que «le Conseil fédéral rend une copie bâclée». Selon elle, «malgré une large consultation conduite auprès de la société civile, des milieux scientifiques et économiques, le rapport du Conseil fédéral ne reflète guère les contributions de ces derniers. Aucune analyse sérieuse n’est faite des actions à entreprendre pour améliorer la mise en œuvre du cadre global du développement durable en Suisse». La Plateforme Agenda 2030 note enfin qu’elle publiera une telle analyse le 3 juillet prochain.
Auteur : ATS/AGIR
