Main Content
Agriculture
12.12.2017 – L'Office fédéral de la statistique (OFS) présente le dernier recensement des entreprises agricoles suisses.
(AGIR) – Selon les chiffres les plus récents de l'Office fédéral de la statistique (OFS), un chef d’exploitation travaille 67 heures par semaine en moyenne et 63 heures s'il s'agit d'une femme. L'investissement hebdomadaire des autres membres de la famille atteint 63 heures pour l'époux/se ou le/la partenaire, et 61 heures pour les autres membres de la famille (enfants adultes, parents, frères et sœurs, etc.). Entre 2010 et 2016, le temps de travail dans les fermes suisses a connu une modeste diminution d'une heure par semaine. Seuls les membres féminins de la main-d’œuvre familiale ont été en mesure de réduire leur temps de travail hebdomadaire de 61 heures à 58 heures. Pour la main-d’œuvre non familiale («employés»), les hommes travaillent 51 heures par semaine, les femmes 49 heures. Si l'employé est en même temps chef d'exploitation, l'horaire hebdomadaire se monte à 56 heures, informe l’OFS aujourd’hui dans un communiqué.
Outre les activités investies dans l'exploitation, les agriculteurs travaillent quelque 11 heures par semaine à l’extérieur. Selon la taille de l'exploitation, les activités annexes peuvent aller jusqu'à un plein temps. Dans les exploitations de grande taille (à partir de 30 ha), l'activité accessoire ne dépasse pas 7 heures par semaine. Le nombre total d'heures de travail accomplies par l'ensemble des membres de la famille se répartit de la manière suivante: 75% pour les travaux agricoles proprement dits, 7% pour les activités de diversification au sein de l'exploitation (ventes directes, gastronomie, tourisme, travaux à façon, etc.) et 18% pour les activités en dehors de l'exploitation agricole (comme indépendant ou employé).
Par ailleurs, les exploitations élargissent leurs activités par le biais de la diversification, précise le communiqué. La vente directe de biens produits dans l'exploitation a par exemple progressé. En 2010, 7100 exploitations y avaient recours tandis qu’en 2016, elles étaient au nombre de 11'360 (+60%). Cela signifie que 22% de l'ensemble des exploitations agricoles vendent directement leurs produits aux consommateurs, par exemple dans un magasin à la ferme, au marché ou en effectuant des livraisons à domicile. Parmi les autres activités, citons la transformation du bois (14% des exploitations), la transformation de produits de la ferme et travaux à façon (12% dans chaque cas), la gastronomie, l’agritourisme, l’artisanat ou encore le travail social (2% dans chaque cas).
Au niveau de la reprise de l'exploitation au sein de la famille, l’OFS fait ressortir qu’un chef d'exploitation sur deux a 50 ans ou plus et que 44% des chefs d'exploitation de ce groupe d'âge estiment vraisemblable une reprise de l'exploitation par un membre de la famille. Une telle reprise semble en revanche improbable dans 35% des cas et incertaine dans 21% des cas. Ces parts sont restées constantes entre 2010 et 2016, constate enfin le communiqué. (Plus d’informations sur le site web de l'OFS: https://www.bfs.admin.ch/news/fr/2017-0454)
Auteur : AGIR
