Main Content
«Agriculture et pollinisateurs»
21.12.2017 – Les cantons de Vaud, du Jura et le Jura bernois se lancent ensemble dans un projet intercantonal en faveur des abeilles sauvages et domestiques.
(AGIR) - Les abeilles et autres insectes pollinisateurs jouent un rôle important dans les écosystèmes en général et pour l’agriculture en particulier, qui en dépend directement. En effet, près de 35% de la production agricole mondiale est attribuée à l’activité des pollinisateurs. Mais la disparition importante de colonies est à déplorer depuis plusieurs années partout dans le monde. Les insectes pollinisateurs sont effectivement exposés à de multiples problèmes et de nombreux facteurs sont susceptibles de perturber leur développement et leur survie, expliquent les cantons de Vaud et du Jura et le Jura bernois, aujourd’hui dans un communiqué commun. Aussi, pour pallier à cette situation et favoriser le maintien de cette population d’insectes, les trois entités ont mis sur pied un projet intercantonal intitulé «Agriculture et pollinisateurs», s’inscrivant dans le cadre de l’instrument de la politique agricole «Utilisation durable des ressources naturelles».
Le projet permettra de tester de nouvelles mesures prises par les agriculteurs pour améliorer les conditions d’existence des pollinisateurs, en agissant par exemple sur leurs ressources en nourriture, leurs habitats ou encore en favorisant des pratiques agricoles qui contribuent à leur préservation, souligne le communiqué. Elles seront mises en place de manière volontaire par les agriculteurs qui recevront une contribution complémentaire pour les surfaces concernées en fonction des désavantages économiques induits. Dans le Jura et le Jura bernois, le projet sera mis en œuvre par la Fondation rurale interjurassienne (FRI) et dans le canton de Vaud par Prométerre. Le financement du projet est assuré à 80% par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), le solde étant réparti entre les services d’agriculture des cantons impliqués et leurs partenaires actifs dans le domaine de la vulgarisation agricole. L’objectif de ce projet, qui démarrera en 2018 est aussi d’améliorer les collaborations et les interactions entre les filières agricoles et apicoles, précise le communiqué. Ainsi, l’apiculteur bénéficiera des sources de pollen et de nectar des espèces cultivées, nécessaires au développement des colonies d’abeilles, tandis que l’agriculteur visera la préservation des insectes pollinisateurs pour garantir la qualité de ses cultures.
Par ailleurs, des échanges entre agriculteurs et apiculteurs seront organisés pour permettre aux différents partenaires de faire part de leurs observations et de valider les pratiques établies. Notons encore que les résultats de ces actions serviront de référence pour une mise en œuvre durable de cette action à l’échelle nationale. Le monitoring et le suivi scientifique du projet seront organisés par la Fondation rurale interjurassienne. Une collaboration étroite est prévue avec Agroscope et Prométerre, l’association de défense professionnelle et de vulgarisation agricole vaudoise, précise enfin le communiqué.
Auteur : AGIR
