Main Content
Agriculture et science - L’Université de Neuchâtel (UniNE) encouragée pour une recherche d’envergure internationale
04.05.2018 – Le professeur de biologie Ted Turlings vient de recevoir une prestigieuse bourse de la part du Conseil européen de la recherche (ERC) pour un projet lié à la lutte contre des insectes ravageurs du maïs.
(AGIR) - La bourse d’encouragement de quelque 2,5 millions d’euros (près de 3 millions de francs) pour une durée cinq ans attribuée par le Conseil européen de la recherche (ERC) au chercheur néerlandais Ted Turlings, professeur de biologie à l’Université de Neuchâtel (UniNE), réjouit vivement le Conseil d’État. Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, il souligne que «cette bourse prestigieuse témoigne de l’excellence de la recherche menée au sein d’UniNE».
Dénommé Agriscents, le projet de recherche soutenu a pour objectif d’aider les agriculteurs à appliquer un traitement spécifique contre des insectes ravageurs du maïs. L’équipe du professeur Ted Turlings, directeur du Laboratoire pour la recherche fondamentale et appliquée en écologie chimique (le Fundamental and applied research in chemical ecology ou FARCE) de l’Université de Neuchâtel, travaillera au développement d’un capteur d’odeurs émises par les plantes lorsqu’elles sont victimes d’insectes nuisibles. Les chercheurs du FARCE ont en effet démontré que les plantes émettent un mélange de molécules odorantes propre au type d’agression dont elles sont victimes lorsqu’elles sont attaquées par des organismes herbivores ou des agents pathogènes.
La recherche du projet Agriscents sera à 80% réalisée à l’Université de Neuchâtel. Pour le reste, le laboratoire FARCE bénéficiera de l’appui d’autres institutions académiques, comme celui de l’Université de Berne, de l’Universidad del Mar au Mexique et de l’Université du Missouri (USA), ainsi que du Max Planck Institute for Chemical Ecology à Iéna (Allemagne). Mais aussi des compétences d’entreprises privées suisses pour le développement du prototype de robot doté d’un capteur hautement sensible.
En 2018, le Conseil européen de la recherche (ERC) a octroyé 24 bourses à des scientifiques d’excellence en Suisse. Aux côtés de l’Université de Neuchâtel, l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) a reçu 10 bourses, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) 5 et l’Université de Bâle 2. Les universités de Berne, de Zurich, de Genève et de Lausanne ont également reçu une bourse chacune.
Auteur : AGIR
