Main Content
Agriculture: initiative "Pour une eau potable propre et une alimentation saine"
18.01.2018 – L'initiative contre les pesticides et antibiotiques a été déposée.
(ATS/AGIR) - L'initiative "Pour une eau potable propre et une alimentation saine", qui veut couper les paiements directs aux agriculteurs recourant aux pesticides ou aux antibiotiques, a été déposée aujourd’hui à la Chancellerie fédérale. Elle a recueilli 114'420 signatures qui ont été rassemblées en environ dix mois, ont indiqué les initiants. Le texte prévoit que la Confédération veille à ce que l'agriculture contribue à la sécurité de l'approvisionnement de la population en denrées alimentaires saines et en eau potable propre. Les paiements directs seraient soumis à la condition de respecter des exigences écologiques comme la préservation de la biodiversité, une production sans pesticides et des effectifs d'animaux pouvant être nourris avec le fourrage produit dans l'exploitation. Ces subventions seraient coupées aux paysans administrant des antibiotiques à titre prophylactique aux animaux qu'ils détiennent ou dont le système de production requiert l'administration régulière d'antibiotiques. L'octroi d'autres aides (recherche, formation, investissement) dépendrait des mêmes conditions. Cette initiative est impérative, insistent les initiants. Car l'utilisation intensive de pesticides et d'antibiotiques en agriculture contamine nos eaux et nos eaux souterraines, détruit la biodiversité, pollue les sols et favorise le développement de bactéries résistantes aux antibiotiques. L'initiative peut compter sur le soutien de plusieurs organisations environnementalistes, de protection de la nature et de protection des animaux. Parmi elles, Greenpeace Suisse, BirdLife Suisse, la Fédération suisse de pêche, l'association "Tier-im-Fokus" et Swissveg.
Réactions
Union suisse des paysans: Oui à une eau potable propre, non à l‘initiative
Aujourd’hui, le comité de l’initiative sur l’eau potable a déposé à la Chancellerie fédérale les signatures récoltées. L’aboutissement de l’initiative montre que la population tient à la propreté de cette eau. L’agriculture suisse veut aussi de l’eau propre et entend apporter sa pierre à l'édifice. Elle ne pourra pas le faire si elle ne produit presque plus rien. En effet, l’initiative prévoit de se détourner des denrées alimentaires indigènes au profit de produits importés et cultivés bien souvent dans des conditions douteuses en matière d’écologie et de bien-être animal. (Lire la suite du communiqué sur: http://www.agirinfo.com/?p=44906 )
Bio Suisse: Faire pression sur le plan d’action pesticides
L’initiative pour l’eau potable veut renforcer des exigences sur lesquelles on travaille depuis longtemps dans les fermes bio. Elle suscite donc en principe certaines sympathies à Bio Suisse. La formulation actuelle de l’initiative recèle cependant aussi quelques problèmes pour les producteurs bio. Le débat politique doit donc encore clarifier les questions en suspens avant que Bio Suisse puisse émettre une recommandation de vote pour l’initiative. (Lire suite du communiqué sur: http://www.agirinfo.com/?p=44909 )
AGORA: «Eaux propres pour tous»: une promesse dangereuse et mensongère!
L’initiative « Eaux propres pour tous » a été déposée aujourd’hui à la Chancellerie fédérale. Cette initiative promet « une eau potable propre et une alimentation saine ». Pour ce faire, elle exige une révolution totale en matière agricole puisque les paiements directs ne seraient plus versés qu’aux exploitations répondant à des conditions drastiques : interdiction des produits phytosanitaires, restriction des antibiotiques en production animale et limitation de l’affouragement à ce qui est produit sur l’exploitation. AGORA a analysé le texte de l’initiative et s’y oppose avec véhémence. (Lire la suite du communiqué sur: http://www.agirinfo.com/?p=44901 )
Union maraîchère suisse: L’initiative pour une eau potable propre menace la culture maraîchère indigène
Un comité indépendant a déposé l’initiative « Pour une eau potable propre » aujourd’hui auprès de la Chancellerie fédérale. L’initiative demande indirectement l’interdiction des produits phytosanitaires et menace la culture maraîchère en Suisse. L’Union maraîchère suisse combattra cette initiative de toutes ses forces.
(Lire la suite du communiqué sur: http://www.agirinfo.com/?p=44898 )
Prométerre: L’initiative « Eau propre pour tous » ment aux citoyens et manquera son but
Rétribuer le travail des agriculteurs en n’octroyant des paiements directs qu’à ceux qui n’utilisent pas de produits phytosanitaires et ne nourrissent leur bétail qu’à l’aide de fourrage produit sur l’exploitation ? Lancée à la volée, comme l’ont fait les initiants d’« Eau propre pour tous », initiative déposée aujourd’hui à la Chancellerie fédérale, l’idée paraît séduisante. En réalité, elle risque d’augmenter les résidus indésirables que l’on pourra retrouver dans les eaux suisses. (Lire la suite du communiqué sur: http://www.agirinfo.com/?p=44895 )
Auteur : ATS/AGIR
