Main Content
Agroscope: le conseiller fédéral Schneider-Ammann ouvre les discussions
18.05.2018 – Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Amman a reçu, le 18 mai, le comité externe du projet d’avenir d’Agroscope pour une deuxième réunion de consultation. L’intention du Conseil fédéral est de « poursuivre sur la voie du renforcement d’Agroscope et de faire en sorte que les nouvelles mesures d’économies puissent déboucher sur un projet d’avenir ».
(AGIR) - Lors de la deuxième réunion du comité, le conseiller fédéral Schneider-Ammann a souligné que le renforcement de la recherche agricole et le maintien d’Agroscope en tant qu’institut de recherche sectorielle indépendant constituent l’objectif premier du projet, rapporte le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Cet objectif devrait être atteint au moyen d’investissements ciblés et non de coupes globales injustifiées. La priorité va à l’amortissement des investissements d’avenir par une réduction des coûts d’infrastructure actuels, qui sont élevés, ainsi qu’à un réexamen et à une concentration du portefeuille des tâches.
Pour le DEFR, les représentants de la branche et du monde scientifique « perçoivent les avantages du modèle de campus et du réexamen du portefeuille des tâches et sont convaincus qu’un campus favorise la coopération entre scientifiques de différentes disciplines ». Des instituts de recherche de renommée internationale ont mis en place avec succès un regroupement interdisciplinaire et un rassemblement de chercheurs de divers horizons.
Certains participants se sont de plus inquiétés du démantèlement des réseaux scientifiques et de la perte des sites existants dans leurs cantons. Le DEFR déclare que ces inquiétudes seront prises en compte en temps utile.
Auteur : AGIR
