Main Content
Alerte à la dioxine : la Suisse pour l'instant épargnée. L’Allemagne suspecte un acte criminel.
07.01.2011 – Alors que le scandale de la dioxine se poursuit en Allemagne, en Angleterre et aux Pays-Bas avec la saisie de denrées et la menace de fermeture d'exploitations, la Suisse reste pour l'instant épargnée. Aucune marchandise contaminée n'y a encore été détectée, a indiqué vendredi l'OFSP.
"En Suisse chaque livraison qui passe la frontière est enregistrée dans le système de l'administration fédérale des douanes", a déclaré ce vendredi Roland Charrière, directeur suppléant de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et responsable de l'unité protection des consommateurs. Selon les informations à disposition, "nous n'avons pas eu d'importations" de denrées alimentaires contaminées en Suisse, a-t-il encore affirmé. Jusqu'à présent, tous les échantillons prélevés chez les grands détaillants se sont révélés négatifs, ont indiqué ces derniers.
Avec 4709 exploitations agroalimentaires fermées et jusqu'à 150'000 tonnes d'aliments pour animaux qui ont pu être contaminées à la dioxine, le ministère de l’agriculture allemand soupçonne une orgine criminelle. Certains excluent une simple erreur de manipulation. "Dans de telles quantités, cela ne peut pas être une erreur", a dit un responsable des autorités de Basse-Saxe, Konrad Scholz. Une enquête judiciaire est en cours contre Harles und Jentzsch, groupe à l'origine du scandale.
Auteur : Agir
