Main Content
Alimentaire: Emmi voit ses ventes portées par les Amériques
20.08.2025 – Emmi a nettement augmenté ses revenus sur les six premiers mois de l'année, ses ventes ayant connu des vents favorables sur le continent américain. Le transformateur de produits laitiers se targue d'un modèle commercial "solide" dans un contexte économique difficile où le franc fort lui a causé des pertes.
De janvier à fin juin, les revenus du groupe lucernois ont connu une hausse de 12,6% à 2,27 milliards de francs sur un an, fait-il savoir mercredi dans un communiqué. Des effets de change négatifs de 3,5% ont pesé sur l'évolution du chiffre d'affaires, ajoute-t-il.
L'entreprise attribue cette performance à son choix de s'orienter vers les tendances de consommation, ce qui lui a permis "de faire face à un environnement de marché difficile", mais aussi à ses acquisitions, et plus particulièrement la reprise du groupe français Mademoiselle Desserts en octobre 2024. Ces rachats ont
contribué à hauteur de 11,8% à la progression.
Alors que la croissance organique globale de la société se chiffre à 4,4%, elle a été de 8,3% avec des recettes de 853,4 millions dans les Amériques, contre un essor plus sobre, de 0,9% et 2,2% respectivement, en Suisse et en Europe.
Les marchés brésilien, chilien et mexicain ont particulièrement contribué à ce résultat, souligne Emmi. Aux Etats-Unis toutefois, "l'activité liée aux spécialités fromagères importées de Suisse a enregistré une baisse de volume et de chiffre d'affaires en raison de la hausse des prix imposée par les droits de douane et les taux de change", note-t-elle, tout en précisant que "l'élasticité effective de la demande ne se fera sentir qu'au second semestre".
Les niches stratégiques telles que le café prêt à boire et les desserts haut de gamme des sociétés italiennes sont également mentionnées comme ayant participé à l'augmentation des ventes du groupe.
Des pertes de 16 millions
L'excédent d'Emmi s'affiche également en croissance, avec un résultat opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) s'enrobant de 3,6% à 145,4 millions, la marge afférente reculant toutefois à 6,4%, contre 7% un an plus tôt. Quant au bénéfice net, il baissé de 6,9% à 97,2 millions.
Le directeur financier (CFO) de l'entreprise, Oliver Wasem, impute ce recul aux pertes de changes, évaluant le manque à gagner à environ 16 millions de francs.
Les effets négatifs des taux de change ont selon lui pesé à la fois sur le bénéfice d'exploitation et sur le résultat financier de l'entreprise: "Nous n'avons jamais connu cela à une telle échelle",
a affirmé M. Wasem lors d'une conférence avec les investisseurs. Emmi s'attend néanmoins à ce que la situation se stabilise au second semestre.
L'appréciation du franc a surtout pesé sur les devises des principaux marchés, à savoir le real brésilien, le peso mexicain, l'euro et le dollar américain, a-t-il précisé.
Pour l'ensemble de l'année, la direction revoit sa croissance organique à la hausse, visant désormais une augmentation de 2,0 à 3,0%, contre 1,5 à 2,5% auparavant. Elle laisse sa prévision d'Ebit inchangée de 330 à 350 millions de francs, tout comme celle de la marge bénéficiaire nette attendue entre 4,8 à 5,3%.
A l'approche de midi, la nominative Emmi s'appréciait de 5,5% à 764 francs, dans un SPI en hausse de 0,12%.
Auteur : awp, ats
