Main Content
Alimentation: Nestlé et Nestlé Waters
07.05.2018 –
Nestlé conclut une alliance avec Starbucks pour plus de 7 milliards.
(ATS/AGIR) - Le géant vaudois de l'alimentation débourse 7,15 milliards de dollars (7,1 milliards de francs) pour s'octroyer les droits perpétuels sur la commercialisation d'une vaste gamme de produits de la chaîne de café américaine Starbucks. La transaction offre à Nestlé une solide plateforme de croissance continue en Amérique du Nord, avec des positions de leader dans les activités haut de gamme de café torréfié et moulu et de café portionné, a souligné aujourd’hui le groupe de Vevey (VD). L'opération permet également de saisir de nouvelles opportunités de croissance dans le reste du monde avec les produits haut de gamme Starbucks, note Nestlé. Les deux entreprises travailleront "en étroite collaboration" sur l'innovation et les stratégies de commercialisation. L'opération devrait être bouclée d'ici à fin 2018, sous réserve du feu vert des autorités compétentes.
Nestlé Waters investit 25 millions de francs à Henniez.
(ATS/AGIR) - La filiale du géant vaudois de l'alimentation entend moderniser sa production et réduire son impact écologique. Le projet nommé H2Orizon 2020 vise à rendre la production "plus flexible et plus concurrentielle". Il s'agit de mieux répondre aux attentes des consommateurs et d'anticiper les besoins de production futurs en préservant l'environnement, a souligné aujourd’hui Nestlé Waters, qui a repris les Sources Minérales Henniez il y a dix ans. Courant 2019, la production du site secondaire dans le village d'Henniez sera transférée dans l'usine principale de la zone industrielle de Treize-Cantons, à 2,5 kilomètres de là, afin de dégager davantage de synergies. Le site du village d'Henniez va ainsi fermer ses portes début 2020. Cette réorganisation n'entraînera aucun licenciement, assure Nestlé Waters. Les deux lignes de production actuelles pour la mise en bouteilles en verre de l'eau minérale seront également remplacées par une seule ligne plus efficace. Un nouvel espace de production sera par ailleurs mis en place pour la préparation des boissons aromatisées, des jus de fruits et de nouvelles boissons. La fermeture du site de production dans le village va également engendrer une diminution du trafic des poids lourds, souligne la municipalité d'Henniez, citée dans le communiqué.
Nestlé Waters Suisse emploie 270 personnes et produit les marques Henniez, Cristalp et Romanette. L'entité, qui a son siège dans la bourgade de la Broye vaudoise, fabrique aussi sous licence les jus de fruits Granini et Hohes C. Elle distribue en outre des eaux importées appartenant à la galaxie Nestlé (San Pellegrino, Vittel, Contrex, Perrier et Aqua Panna). La filiale relève avoir investi plus de 48 millions de francs dans ses sites au cours de la dernière décennie.
Auteur : ATS/AGIR
