Main Content
Aliments pour animaux de rente et de compagnie
27.02.2018 – Selon les contrôles effectués, la sécurité des aliments pour animaux est garantie, selon le Conseil fédéral.
(AGIR) - Mandatée pour le contrôle des aliments pour animaux de rente et de compagnie (petfood) commercialisés en Suisse, Agroscope a prélevé et analysé 1’390 échantillons durant l’année écoulée. La station fédérale de recherches agronomiques a prélevé 1’217 échantillons d’aliments pour animaux de rente ainsi que 173 échantillons d’aliments pour animaux de compagnie, en particulier pour chiens et chats. Des inspections ont été conduites dans plus de 430 entreprises de production ou de commercialisation, informe le Conseil fédéral aujourd’hui dans un communiqué. Dans le détail, 59.4% (723) des aliments pour animaux de rente contrôlés n'ont donné lieu à aucune contestation; 196 échantillons (16.1%) ont fait l’objet de légères contestations dues à des erreurs d’étiquetage et 298 échantillons (24.5%) n’étaient pas conformes. Ces non-conformités, souligne le communiqué, sont dues à des teneurs en additifs ou en valeurs nutritives différant des valeurs déclarées. Seuls 29 échantillons (2.4%) ont fait l’objet de contestations majeures, dues à la somme de manquements de moindre importance. Un aliment pour chevaux a dû être retiré du marché en raison de sa qualité microbiologique insuffisante. Tous les aliments bio pour animaux (75 échantillons) étaient conformes et les analyses relatives à la présence d’organismes génétiquement modifiés OGM (368 échantillons) n’ont donné lieu à aucune contestation.
Sur les 173 échantillons prélevés auprès des producteurs, importateurs et commerçants d’aliments pour animaux de compagnie, 59.5% (103 échantillons) n’ont donné lieu à aucune contestation. 57 échantillons (32.9%) présentaient des teneurs différant des valeurs déclarées et hors des tolérances officielles. 31 d’entre eux présentaient par ailleurs des manquements dans la déclaration. Sept échantillons ont fait l’objet de contestations majeures : cinq mélanges de graines pour oiseaux contenaient trop de graines d’ambroisie et dans deux échantillons, du soja OGM soumis à déclaration obligatoire a été détecté. Un autre cas concerne un aliment complémentaire pour chiens, qui a été contesté en raison de non-conformités déjà relevées lors de précédents contrôles.
Auteur : AGIR
