Main Content
Arsenic d'origine naturelle dans les sols à Liesberg (BL)
23.05.2018 – Les autorités recommandent de renoncer à cultiver des légumes dans les zones concernées.
(ATS/AGIR) - L'arsenic s'est formé de manière naturelle dans certaines zones de la commune de Liesberg (BL) a indiqué aujourd’hui le Département des travaux publics et de la protection de l'environnement de Bâle-Campagne. Le processus a commencé il y a probablement des milliers d'années. Dans certaines parcelles, la quantité d'arsenic est particulièrement élevée. La plus forte concentration mesurée s'élève à 560 milligrammes d'arsenic par kilo de sol, soit 25 fois plus que la moyenne constatée dans les sols du canton de Bâle-Campagne.
Au total, environ 26 hectares de terres agricoles et 8 hectares de zones constructibles, dont de jardins, présentent des taux élevés. L'analyse des légumes a révélé des quantités d'arsenic supérieures à la moyenne. Les autorités recommandent donc de renoncer à cultiver des légumes dans ces zones ou de faire preuve de retenue dans la consommation. Les enfants de moins de quatre ans ne devraient pas jouer sur ces parcelles ou seulement si elles disposent d'une couverture végétale complète afin d'éviter le contact direct avec la terre. La meilleure solution est que les enfants en bas âge jouent dans des bacs à sable.
Aucune mesure particulière n'est recommandée pour le fourrage. Les analyses ont révélé des teneurs en arsenic inférieures aux limites légales. Afin d'éviter que les animaux n'ingurgitent des particules de sols, les autorités recommandent de couper moins bas l'herbe et le foin destinés au fourrage.
Des traces ont aussi été trouvées dans l'eau potable. Les teneurs mesurées sont toutefois nettement inférieures aux limites autorisées. L'eau potable peut donc être consommée sans problème.
Auteur : ATS/AGIR
