Main Content
Biodiversité et agriculture: deux précieuses associées…
01.11.2018 – Selon les spécialistes de l’Académie des sciences naturelles, les paysans et paysannes qui se font de la biodiversité une alliée au lieu de la combattre préservent l'environnement et assurent la pérennité de leurs bases de production.
(AGIR) - Si la Suisse veut atteindre ses objectifs de développement durable et souhaite remplir les missions qui lui sont confiées dans ce domaine par la constitution et la loi, elle doit utiliser ses ressources naturelles de manière plus efficace qu'aujourd'hui. La prochaine politique agricole (PA22+), qui fera bientôt l'objet d'une consultation, offre une excellente opportunité à cet égard, estime l’Académie des sciences naturelles (SCNAT) aujourd’hui dans un communiqué. Et les experts du centre de compétence pour la biodiversité en Suisse d’expliquer que de nouvelles techniques permettent aujourd'hui de mieux concilier productivité et écologie.
Les prés et champs cultivés de façon durable abritent, en surface comme dans le sol, une faune très diversifiée qui favorise la fertilité et la productivité. Et ce n'est pas tout: «Ces animaux et micro-organismes filtrent l'eau, protègent les sols contre l'érosion, limitent la consommation des ressources, luttent contre les nuisibles et les maladies et pollinisent les plantes cultivées et sauvages», souligne Markus Fischer, cité dans le communiqué. «Et ils rendent tous ces services gratuitement!», ajoute le président du Forum Biodiversité Suisse de la SCNAT.
Au contraire, si l'intensité de production est augmentée avec force intrants – énergie, engrais, pesticides, etc. –, la biodiversité baisse. La fonctionnalité des écosystèmes est alors affectée et des effets indésirables tels que pollution des eaux par les produits phytosanitaires, apports excessifs d'azote même en forêt, érosion des sols, ou encore émissions de gaz à effet de serre, se produisent, détaille le communiqué. «L'érosion de la biodiversité a déjà un effet sur la production alimentaire et sur d'autres services écosystémiques dans de nombreuses régions du monde», ajoute à ce propos Fischer.
«La biodiversité ne concurrence donc pas la production de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux, elle est au contraire une forte alliée de cette activité», estiment enfin les experts de la SCNAT.
Notons que le nouveau numéro du magazine HOTSPOT, consacré à cette thématique, intitulé «Produire pour la biodiversité», vient de sortir de presse. Il est téléchargeable au format PDF sur:
Lien sur le communiqué: https://sciencesnaturelles.ch/service/news/107192-les-paysans-bien-avises-misent-sur-la-biodiversite?_ga=2.117169029.24541560.1540881984-487213421.1519287947
Le Forum Biodiversité Suisse (www.biodiversity.ch) est le centre de compétence pour la biodiversité en Suisse. Il s’engage à promouvoir la recherche en biodiversité et entretient le dialogue et la collaboration entre les scientifiques et les décideurs dans l’administration, la politique, l’économie et la société.
Forte de quelque 35 000 expertes et experts, l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) s’engage au niveau régional, national et international pour l'avenir des sciences et de la société. Elle œuvre à la mise en réseau des sciences, offre son expertise, encourage le
dialogue entre la science et la société, identifie et évalue les progrès scientifiques et prépare ainsi le terrain pour la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs. Elle fait partie des Académies suisses des sciences. www.scnat.ch
Auteur : AGIR
