Main Content
Biodiversité - Plantes exotiques envahissantes
31.08.2018 – L’État de Vaud et les communes du Haut-Lac se mobilisent pour lutter contre ces hôtes indésirables.
(ATS/AGIR) - Le canton de Vaud veut lutter contre la prolifération des plantes exotiques envahissantes. Un groupe de travail a été créé dans la région du Haut-Lac avec pour objectif de mieux sensibiliser professionnels et population à cette problématique. La Suisse interdit aujourd'hui 15 espèces exotiques et recense 56 plantes exotiques envahissantes sur une liste noire en raison de leur potentiel de dissémination et de dommages. Dans le canton de Vaud, 80% de ces espèces sont déjà répertoriées, explique aujourd’hui le Département vaudois du territoire et de l'environnement.
Ces plantes ont souvent un impact économique important, précise la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro, selon la version écrite de son discours."Que ce soit en causant des dégâts à l'agriculture et à la sylviculture ou aux bâtiments et aux infrastructures". Elles ont aussi des conséquences sanitaires comme avec l'ambroisie qui peut provoquer de graves réactions allergiques.
Le gouvernement a ainsi inscrit un futur plan d'action en faveur de la biodiversité dans son programme de législature. Dans cette perspective, un groupe de travail a été créé. Regroupé autour des communes de Noville et Villeneuve, il réunit celles de Roche, Rennaz, le syndicat des Fourches, les CFF, les services de l'Etat, le groupement forestier des Agittes et Romande Energie. Les partenaires cartographient, recensent et testent certaines méthodes d'éradication. Les interventions de ce groupe sont pour l'heure évaluées à 200'000 francs jusqu'à fin 2019. Une enveloppe financée à 50% par la Confédération et 50% par le canton.
Auteur : ATS/AGIR
