Main Content
BirdLife international présente son dernier rapport sur l’état des populations d’oiseaux de la planète
23.04.2018 – Un oiseau sur huit est menacé…
(AGIR) - BirdLife International présente aujourd’hui son nouveau rapport sur l’état des oiseaux du monde. Ainsi, 13% des espèces, soit 1469, sont globalement menacées. 9,3% autres sont proches de rejoindre ce statut. Au moins 40% des oiseaux voient leurs effectifs décliner contre seulement 7% des espèces qui se portent mieux. Pour 44%, la situation semble stable alors qu’il manque des informations sur l’évolution des 8% d’espèces restantes. De nombreuses espèces autrefois très répandues comme la perdrix grise, le vanneau huppé, le macareux moine ou la tourterelle des bois, ont vu leurs effectifs fondre comme neige au soleil ces dernières années, précise BirdLife aujourd’hui dans un communiqué.
De nombreux facteurs expliquent ce phénomène. La majorité des espèces (74%) sont victimes de l’intensification des pratiques agricoles. 50% sont concernées par une sylviculture non durable (surtout le déboisement), 39% sont menacées par des espèces invasives (en particulier sur les îles) et 35% par la chasse et le piégeage illégal. Le déclin des oiseaux du aux changements climatiques concerne un tiers des espèces (33%) ; un facteur qui pourrait devenir plus important à l’avenir.
En Suisse, souligne BirdLife, le nombre d’espèces figurant sur la liste rouge nationale est trois fois plus élevé : (39% contre 13%). « Ces chiffres montrent que la situation des oiseaux en Suisse est encore plus grave que dans nombre d’autres pays » confirme le Dr. Raffael Ayé, responsable du programme de conservation des oiseaux auprès de BirdLife Suisse. «C’est pour cela que des mesures énergiques doivent être prises à travers une mise en application conséquente du Plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse», souligne François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse. « Tous les secteurs de la société au premier rang duquel l’agriculture doivent contribuer à une meilleure protection de notre diversité biologique et aux services qu’elle nous rend ».
Le rapport complet en anglais est disponible sur www.datazone.birdlife.org/sowb
Auteur : AGIR
