Main Content
Campagne de production 2019 d’épeautre
24.08.2018 – Surfaces de production PurEpeautre recherchées et augmentation des prix au producteur, annonce CI Epeautre.
(AGIR) - La demande sur le marché de l’épeautre demeure plus importante que l’offre. C’est pour cette raison que le comité de la Communauté d’intérêt Suisse pour la promotion de l’épeautre, CI épeautre, a décidé d’augmenter, pour la récolte 2019, le prix au producteur de 2.- par rapport aux années précédentes pour tous les labels. L’objectif de cette décision, informe CI épeautre dans un communiqué, est de faire progresser la surface de production chez les producteurs existants, mais également d’attirer de nouveaux producteurs. Et de souligner qu’une augmentation de surface de 15% minimum est nécessaire pour éviter des importations. Les nouveaux producteurs intéressés peuvent s’adresser à la CI Epeautre (CI Epeautre, Bäregg 830, 3552 Bärau, Tel. 034 409 37 38, e-mail: vertragsanbau@clutterurdinkel.ch - www.purepeautre.ch ).
Après la récolte record de 2017, celle de 2018 atteint également des résultats supérieurs à la moyenne, informe par ailleurs CI Epeautre. Mais malgré ces excellents résultats, l’offre peine à satisfaire la demande croissante du marché. Dans les régions précoces et sèches l’effet négatif de la sécheresse extrême du mois de juillet a rarement affecté les rendements et le poids à l’hectolitre. Seule une région a annoncé des pertes de récolte dues à la grêle, précise le communiqué. Toutefois, souvent l’épeautre a été livré trop sec, constate enfin la communauté d’intérêt. (Graphique et chiffres:
https://www.dropbox.com/sh/6ngi5zyok3gui59/AAC6Atf1xVoDEm1mWcViiFFGa?dl=0)
Auteur : AGIR
