Main Content
Canton du Jura
01.06.2018 – Ouverture anticipée de la chasse aux sangliers
(AGIR) - Le Département de l’environnement a saisi la possibilité qui lui est offerte par le Règlement sur l’exercice de la chasse pour anticiper l’ouverture de la chasse aux sangliers à l’affût, informe le canton du Jura aujourd’hui dans un communiqué. Les chasseurs pourront en effet être postés en dehors des forêts dès le début de ce mois de juin plutôt qu’à mi-juin comme d’accoutumée. Quelque 300 chasseurs contribueront ainsi à la réduction des dégâts de sangliers dans les parcelles agricoles. Au vu de la forte augmentation des dommages, plusieurs cantons ont également avancé la période de chasse de cette espèce.
Avec de nombreux constats dans toutes les régions agricoles du canton, la situation des dégâts est en effet plus préoccupante que jamais, cela malgré l’important effort de tirs nocturnes mené par l’Etat et malgré des prélèvements record par les chasseurs en 2017-2018 (579 sangliers à ce jour), souligne le canton qui précise encore que 300'000 francs de dégâts commis par les sangliers sont actuellement enregistrés, soit près du double de l’an passé à pareille époque. L’absence de fructification forestière constatée l’année dernière accentue sensiblement les dommages commis par les sangliers en zone agricole qui comblent ce manque de ressources en forêt par d’incessantes incursions dans les champs à la recherche de nourriture.
La régulation efficace et durable des populations de sangliers constitue un des principaux défis actuels de la chasse, partout en Suisse et en Europe. Editée par ChasseSuisse et la Conférence suisse des services de la faune, une publication récente «Le sanglier en Suisse c’est notre responsabilité» compile les connaissances et conseils en la matière, informe enfin le canton du Jura.
Auteur : AGIR
