Main Content
Cercle des Agriculteurs de Genève et environs (CAG)
28.03.2018 – Mise en place d’une coopération franco-genevoise adaptée au plan cantonal et national de réduction des produits phytosanitaires en agriculture
(AGIR) - Le Cercle des Agriculteurs de Genève et environs (CAG) a obtenu en 2017 l’homologation suisse, tant au niveau de l’OFAG (Office Fédéral de l’Agriculture) que du FIBL (Institut de recherche de l’agriculture biologique suisse), d’un nouvel activateur de la vie microbienne des sols. Ce premier composé de micro-organismes désormais disponible à la commercialisation, le Cérès®, est «le fruit d’une collaboration scientifique entre la Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (Hepia) de Lullier et la société Biovitis (Clermond-Ferrand - F) qui développe, produit et commercialise des micro-organismes et des dérivés microbiens d’intérêt environnemental, agronomique et alimentaire», informe le Cercle des Agriculteurs de Genève & environs (CAG) dans un récent communiqué de presse.
Ce produit microbien homologué, autorisé en grandes cultures, biologiques et conventionnelles, est à base d’une bactérie (Pseudomonas fluorescens) et d’un champignon (Trichoderma harzianum). Il permet de réorganiser la vie microbienne des sols, d’améliore la structure du sol, de renforcer le système racinaire, de favoriser la dégradation de la matière organique, d’optimiser la nutrition des plantes et d’accroître la résistance aux stress abiotiques, explique le communiqué. Et de préciser que, dans le courant 2018, un deuxième composé, le Hélès, viendra compléter la gamme: «La bactérie a été caractérisée dans les murs de Hepia par le Prof. François Lefort, avant des essais plein champs en France, et provient d’une souche de Bacillus methytrophicus isolée d’un arbre de Chêne-Bourg (GE). Les laboratoires Biovitis ont formulé le produit final» et le CAG précise dans son communiqué qu’il «procèdera à l’homologation et à la distribution en Suisse dès que l’Autorisation de Mise en Marché (AMM) européenne, en cours, sera acquise».
Auteur : AGIR
