Main Content
Chapitre bisannuel de la Confrérie valaisanne des Chevaliers du Bon Pain
28.05.2018 – Cette année, la Confrérie a accueilli deux nouveaux Chevaliers.
(AGIR) - La Confrérie valaisanne des Chevaliers du Bon Pain a tenu son Chapitre bisannuel vendredi dans le cadre du Marché de la Vieille Ville de Sion. Chaque deux ans en effet, les pains des membres de l’Association valaisanne des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs sont évalués. Lorsqu’un candidat s’est soumis volontairement aux évaluations périodiques, et qu’il a obtenu le total des 270 points lors de 3 évaluations, il peut devenir Chevalier, membre actif. Ainsi, cette année, la Confrérie informe dans un récent communiqué de presse qu’elle a accueilli deux nouveaux Chevaliers: Frédéric Epiney à Sierre et Didier Michellod à Sembrancher.
Les Chevaliers, explique la Confrérie, sont par la suite soumis obligatoirement aux évaluations périodiques, et lorsqu’ils obtiennent à nouveau le total de 270 points lors de 3 évaluations, ils reçoivent une étoile. Ont donc reçu cette année une 2e étoile: Christof Simeon de Reckingen et Stéfan Biner de Zermatt, tandis qu’une 1ère étoile a été décernée à Charly Kronig de Mörel.
L’artisan boulanger-pâtissier-confiseur qui a obtenu le meilleur résultat lors de l’évaluation des pains reçoit le Pain d’Or. L’ancien Pain d’Or, Alphonse Pellet a dès lors transmis le trophée à Didier Michellod fraîchement nommé Chevalier, informe encore le communiqué.
La Confrérie élève par ailleurs un des siens au rang de Compagnon parce qu’il a rendu ou rend d’éminents services à la boulangerie artisanale par son attitude. Il s’agit de Philippe Varone, président de la Ville de Sion, Christophe Darbellay, conseiller d’Etat, Marcel Delasoie, député et Anne-Claude Luisier, spécialiste des saveurs et du goût.
Le Grand-Maître valaisan, Albert Salamin de Grimentz, a présidé cette cérémonie, en la présence du Grand-Maître de l’Ordre suisse, Robert Porchet. La Confrérie valaisanne est membre de l’Ordre des Chevaliers du Bon Pain de la Suisse latine. Elle a pour but de promouvoir le métier de la boulangerie artisanale auprès du public et de motiver les professionnels à produire quotidiennement des pains de qualité. Elle compte à ce jour 30 Chevaliers actifs (tous membres de l’Association valaisanne des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs), des Chevaliers honoraires, d’honneur, ainsi que des Compagnons qui les soutiennent dans leurs diverses cérémonies et activités.
Auteur : AGIR
