Main Content
Chocolat Barry Callebaut
11.04.2018 – Bénéfice net en hausse après le premier semestre
(ATS/AGIR) - Barry Callebaut a vu son bénéfice bondir de 21,7% à 173 millions de francs au cours des six premiers mois de son exercice décalé 2017/2018 (clôture fin février). Le chiffre d'affaires du chocolatier industriel zurichois a lui augmenté de 0,3% sur un an à 3,55 milliards. "Au premier semestre, nous avons enregistré une solide performance portée par tous les groupes de produits et toutes les régions, ainsi que par nos moteurs de croissance clé. Notre rentabilité s’est encore améliorée, grâce à une gamme de produits favorable, à un effet de levier opérationnel et à un marché propice", a indiqué aujourd’hui le directeur général Antoine de Saint-Affrique, cité dans un communiqué.
En volume, les ventes ont totalisé plus de 1,02 million de tonnes, en progression de 8%, a précisé le leader mondial des fabricants de produits à base de chocolat et de cacao de qualité supérieure.
Dans le détail, les quantités écoulées se sont ainsi étoffées de 11% dans les marchés émergents, de 8,1% dans les affaires d'externalisation et de 7,1 dans le segment Gourmet & Spécialités. Dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), le volume des ventes a bondi de 9,6%, une expansion exceptionnelle, compte tenu d'une progression du marché de 2,8%, a noté Antoine de Saint -Affrique. L'acquisition en octobre 2017 du fabricant italien de spécialités de décoration et d'inclusion D'Orsogna Dolciaria a aussi contribué à l'accroissement des volumes dans la région EMEA. Dans les Amériques, les quantités écoulées ont gagné 5,5%. La consolidation de la division Ingrédients de l'entreprise familiale américaine Gertrude Hawk Chocolates a aussi soutenu la hausse. La palme de la croissance est cependant revenue à la région Asie-Pacifique, les ventes en volumes y ont en effet enregistré une poussée de 15,5%. Des hausses à deux chiffres sont intervenues en Chine, en Inde, en Indonésie et au Japon. Pour la suite de l'exercice en cours, Barry Callebaut se montre optimiste. "Nous continuons de tabler sur une bonne dynamique des marchés", a relevé le directeur général français de la multinationale.
Auteur : ATS/AGIR
