Main Content
Cinéma - Prix du Documentaire Vert 2018
05.03.2018 – Le lauréat de la 13e édition est… "L'Empire de l'or rouge"!
(AGIR) - Le 9e Prix Tournesol a été attribué à "L'Empire de l'or rouge", de Jean-Baptiste Malet et Xavier Deleu (France, 2017), samedi soir à Monthey (VS) lors de la 13e édition du Festival du film vert, ont indiqué dimanche les organisateurs dans un communiqué. Ce documentaire sur la tomate «est à la fois une fresque économique relatant l’histoire du commerce impitoyable du fruit le plus consommé au monde – un commerce sans frontière – et une fresque sociale qui relate le parcours des industriels américains, italiens, français et chinois, ainsi que la vie de ces prolétaires des champs, migrants d’Afrique pour l’Italie, ou migrants de l’intérieur comme en Chine qui rendent ce marché possible».
Le Prix Greenpeace Suisse a été décerné au film "Frères des arbres", de Marc Dozier et Luc Marescot (France, 2017). Les réalisateurs donnent la parole au chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga… «Une voix de la forêt qui pose un regard plein de poésie, d’humour et de philosophie sur la nature et les arbres. En partageant avec nous la prophétie de ses ancêtres, il nous alerte sur la situation de sa forêt primaire et le drame de la déforestation. Un message qui nous interroge sur l’avenir de l’Humanité, en nous rappelant que nous sommes, tous, les frères des arbres.»
Enfin, le Prix Fedevaco a récompensé "The Borneo case", d'Erik Pauser et Dylan Williams (Suède 2017). «Le film montre comment Lukas Straumann, Mutang Urud et la journaliste Clare Rewcastle regroupent leurs forces pour lutter contre les défrichages dans l’archipel malais. Au cours de leurs recherches, ils tombent sur un réseau de corruption s’étendant de l’élite dirigeante malaisienne jusqu’aux banques suisses. L’équipe cinématographique suédoise a suivi le petit groupe d’enquêteurs durant cinq années et documenté la situation de plus en plus délicate.»
Le Festival du film vert se poursuit jusqu'au 15 avril dans une soixantaine de villes en Suisse romande et alémanique ainsi qu'en France voisine. Plus de 260 projections sont au programme. Des réalisateurs et des spécialistes seront présents pour enrichir les discussions qui suivront certaines projections. Plus d’informations sur www.festivaldufilmvert.ch.
Auteur : AGIR
