Main Content
Comment fonctionnait un réfrigérateur romain?
06.07.2018 – Des chercheurs bâlois se sont penchés sur le fonctionnement du frigo du site archéologique d’Augusta Raurica.
(ATS/AGIR) - Le "frigo" romain remis en fonction par des chercheurs bâlois à Kaiseraugst (AG) a fonctionné. Il s'agissait du troisième essai de l'équipe de Peter-Andrew Schwarz, de l'Université de Bâle, sur le "frigo" du site archéologique d’Augusta Raurica. Le premier s'était soldé par un échec, le deuxième, en plusieurs étapes et avec l'adjonction de blocs de glace, avait été plus concluant. Ainsi, lors de la troisième tentative jugée pertinente par les chercheurs, la couche de glace de 40 centimètres s'est maintenue dans cette cavité de quatre mètres de profondeur, ont indiqué jeudi les scientifiques après ouverture de la fosse. Cette fois-ci, les chercheurs avaient accumulé début avril des couches de neige de 20 à 30 centimètres bien isolées les unes des autres et séparées par de la paille. Ils s'inspiraient de la méthode des puits de glace pratiquée autrefois par les "nevaters" sur l'île de Majorque.
Les Romains avaient coutume d'utiliser de telles fosses murées comme réfrigérateurs durant l'été. Ils les remplissaient de neige et de glace l'hiver, puis recouvraient le tout de paille. Cela leur permettait de conserver des fruits et légumes, des huîtres, du fromage ou encore du vin.
Auteur : ATS/AGIR
