Main Content
Communauté d’intérêt pour le secteur agro-alimentaire (CISA)
12.07.2018 – Les ouvertures de marché ne sont pas une fin en soi, elles requièrent une approche durable et responsable, estime la CISA.
(AGIR) - Lors de son assemblée générale, le 10 juillet, la Communauté d’intérêt pour le secteur agro-alimentaire (CISA) a fait le point sur une année riche en travaux. Dans le communiqué qu’elle publie aujourd’hui, elle rappelle qu’elle a lancé deux projets relatifs à l’ouverture de marché et du développement durable, ainsi qu’à la politique agricole PA22+. Elle a également entretenu de nombreux contacts avec différents acteurs du secteur agroalimentaire et participé aux discussions relatives aux négociations avec le Mercosur. Lors de son assemblée, la CISA a par ailleurs adopté sa prise de position sur les ouvertures de marché durables et responsables. Dans ce document, elle souligne qu’il est «important pour la Suisse de disposer d’un accès aux marchés exempt de discriminations». Pour le secteur agroalimentaire, la CISA estime que les stratégies de négociation doivent «mieux prendre en compte que jusqu’à présent, d’une part ses intérêts en matière d’exportation et, d’autre part, la dimension de la durabilité comme élément d’importance centrale». Elle ajoute qu’il «faut en parallèle poursuivre le développement de la politique agricole avec davantage d’orientation sur le marché, en donnant aux acteurs concernés une plus grande marge de manœuvre entrepreneuriale, et en favorisant l’innovation et la compétitivité».
Dans un autre communiqué publié ce jour, la CISA a également affirmé que la filière agroalimentaire suisse, qui doit faire face à d'importants défis concernant tant le marché que l’environnement, a «absolument besoin d’un Agroscope bien positionné, qui lui donne accès à des solutions innovantes». Elle précise à ce propos que «le Conseil fédéral doit garantir très rapidement qu’Agroscope continuera à disposer de ressources suffisantes et restera un employeur attractif pour les chercheuses et chercheurs hautement qualifiés».
Auteur : AGIR
