Main Content
Concours national des jus de fruits et cidres suisses
13.04.2018 – Une belle participation et des nectars de qualité pour cette première édition organisée par la Fruit-Union Suisse
(AGIR) - La Fruit-Union Suisse a lancé cette année le Concours national des jus de fruits et cidres suisses. À la fin mars, un jury de spécialistes, sous la direction de Jonas Inderbitzin d’Agroscope, a dégusté et jugé nonante-quatre jus et cidres présentés par 57 producteurs. La cérémonie de proclamation des résultats de cette première édition a eu lieu aujourd’hui au Casino à Morges (VD). Dix-sept producteurs ont été médaillés d’or, trente-quatre ont reçu une médaille d’argent et trente-deux une médaille de bronze, informe la Fruit-Union Suisse aujourd’hui dans un communiqué.
Avec trente-cinq échantillons, la catégorie des jus de pomme classiques était la plus fournie. Le gagnant de cette catégorie est Heinrich Marthaler de Oberhasli (ZH). Les autres producteurs médaillés d’or sont Dominik Manser, Winden (TG); Franz et Erika Fassbind, Hitzkirch (LU); Jakob Barmettler, Buochs (NW); Lamprecht Obstbau, Wil (ZH); Max Winder, Braunau (TG); Minder Most, Illnau (ZH); Othmar Kern, Bülach (ZH); et Pressoir des Alpes, Fully (VS). Pour les cidres, quatorze échantillons ont concouru et le gagnant de cette catégorie est Hermann Kup-pelwieser de Bad Ragaz (SG). Dans les catégories jus de fruits à pépins et jus en mélange, onze échantillons ont été évalués. Le gagnant est Kilian Diethelm de Siebnen (SZ).
Les échantillons étaient répartis selon diverses catégories: jus de pomme, jus de fruits à pépins, jus en mélange, jus dilués, cidres alcoolisés, poirés, cidres mousseux, boissons de fruits spéciales. Tous les nectars devaient être fabriqués en Suisse avec au moins 90% de matières premières suisses. Les dégustateurs ont jugés et évalués les échantillons selon différents critères: apparence (nuance et densité de la couleur), odeur (typicité, intensité), goût (intensité, texture) et impression générale (harmonie).
Ce concours, souligne la Fruit-Union Suisse, entend promouvoir la qualité, les ventes et l'intérêt pour des boissons fermentées ou non, fabriquées par les producteurs des différentes régions de Suisse. Plus d’information sur www.jusdefruit-cidre.ch .
Auteur : AGIR
