Main Content
Conseil fédéral - Numérisation dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire suisses
19.06.2018 – Signature d’une charte qui doit viser l’émergence d’une conscience commune, promouvoir la coopération et identifier les actions à accomplir en vue de déployer la stratégie du numérique du Conseil fédéral.
(AGIR) - La journée de la connexion numérique à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) de Zollikofen a remporté un vif succès. Quelque deux cents représentants de l'agriculture et du secteur agroalimentaire y sont venus aujourd’hui pour assister à la signature de la Charte sur la numérisation dans l'agriculture et le secteur agroalimentaire suisses, souligne le communiqué du gouvernement.
Dans son discours, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a proclamé sa foi en la capacité de la charte de guider le secteur sur la voie de la numérisation, sans brider l'ardeur de l'individu ni son désir d'expérimenter. L’Office fédéral de l’agriculture OFAG a élaboré conjointement avec les acteurs concernés une charte sur la numérisation du secteur agroalimentaire suisse pour permettre de dissiper les craintes et de profiter des chances offertes par la numérisation, a dit le ministre de l'économie. Elle est aussi, a-t-il précisé, un instrument de responsabilisation et un instrument de liberté.
A l’instar du conseiller fédéral, de nombreux représentants des entreprises et des organisations du secteur en ont profité pour signer eux aussi la charte, manifestant leur volonté de considérer le numérique comme un moyen de renforcer l'agriculture et le secteur agroalimentaire en Suisse. Une septantaine d'entreprises et d'organisations avaient signé le document marquant l'ouverture d'un dialogue visant à mettre en réseau toutes les parties prenantes au sein de l'agriculture et du secteur agroalimentaire.
Auteur : AGIR
