Main Content
Consommation
11.04.2018 – La grande majorité des Suisses portent une attention particulière à la durabilité et aux produits régionaux, selon une étude du Reader's Digest.
(AGIR) - D'après les résultats, publiés ce jour, de l'enquête Trusted Brands 2018 du Reader's Digest, la grande majorité des consommateurs et des consommatrices suisses portent une attention particulière à la durabilité. La priorité est donnée aux produits régionaux. En outre, les Suisses souhaitent trouver des informations claires concernant le contenu des produits sur les emballages.
Dans le détail, 74 % des personnes interrogées réclament que beaucoup plus de produits soient fabriqués de manière durable. Ce souhait est particulièrement marqué chez les plus de 60 ans (78 %) et les Romands (79 %). Par ailleurs, bien plus de la moitié des participants à l'enquête sont d'avis que certains produits valent la peine d'être achetés bio. Les femmes sont nettement plus nombreuses que les hommes à partager ce point de vue (respectivement 63 % et 52 %). À l'inverse, les écarts sont faibles entre les différentes tranches d'âge: 60 % des répondants âgés de 18 à 29 ans et 57 % des plus de 60 ans trouvent au moins quelques produits bio attrayants.
Par ailleurs, 57 % des participants à l'enquête indiquent ainsi être disposés à payer un peu plus cher pour des biens produits de manière durable. Cette volonté est encore plus forte lorsqu'il s'agit de payer un supplément pour des produits régionaux (62 %). Les Suisses sont en revanche généralement moins disposés à dépenser davantage pour des produits bio. Seuls 43 % des personnes interrogées ont répondu «Oui» à des prix plus élevés. Relevons encore que 55 % des participants estiment que les produits bio sont moins pollués par les pesticides que les produits traditionnels, mais seuls 40 % d'entre eux établissent un lien avec leur propre santé.
Enfin, 68 % des personnes interrogées exigent des informations claires concernant la teneur en sucre, en sel et en calories de chaque produit. Ce souhait d'indications claires concernant la composition des produits se renforce avec l'âge. Toujours dans cette optique, 61 % des participants à l'enquête critiquent le manque d'intelligibilité fréquent de la liste des ingrédients contenus dans les produits industriels.
Auteur : AGIR
