Main Content
Consommation de vin en Suisse
21.12.2010 – La consommation globale par personne en Suisse a connu une nouvelle baisse en 2009. Elle a passé de 8,7 à 8,6 litres d’alcool pur par personne, toutes boissons alcooliques confondues.
Il ressort de la brochure "L’alcool en chiffres" de la Régie fédérale des alcools (RFA) que la consommation globale par personne en Suisse a connu une nouvelle baisse en 2009. Elle est passé de 8,7 à 8,6 litres d’alcool pur par personne, toutes boissons alcooliques confondues (à des fins de comparaison, toutes les boissons alcooliques sont rapportées à une teneur d’alcool de 100 % du volume). La diminution d’un dl d’alcool pur par rapport à 2008 représente 2,5 dl de spiritueux, une bouteille de vin ou environ deux litres de bière. En litres effectifs, la répartition entre les différentes familles de boissons alcooliques se présente comme suit : la consommation de vin a diminué de 0,7 litre par personne pour s’établir à 37,9 litres, celle de cidre a légèrement baissé, atteignant 1,5 litre par personne (1,6 litre en 2008), et celle de bière a également fléchi, passant de 58 litres par personne en 2008 à 57,3 litres en 2009.
De nouveaux phénomènes de consommation problématique d’alcool, tels que le "binge drinking" ou l’alcoolisme du week-end, sont apparus. Ils touchent principalement les jeunes. Dans le cadre de la révision totale de la loi sur l’alcool, le Conseil fédéral propose notamment d’interdire la remise gratuite d’alcool, d’étendre à toutes les boissons alcooliques l’obligation de pratiquer des prix couvrant les frais, de limiter les offres d’appel pour le vin et la bière et d’obliger les débits de boisson à offrir au moins trois boissons sans alcool à un prix inférieur à celui de la boisson alcoolique la moins chère.
Auteur : Agir
