Main Content
Consultation sur la politique agricole PA22+ - Réaction des organisations faîtières, aujourd’hui par voie de communiqué
14.11.2018 – Le Conseil fédéral a lancé mercredi la consultation sur la politique agricole PA22+.
Union suisse des paysans
Si l’Union suisse des paysans (USP) est heureuse de constater que le crédit-cadre de 13 915 millions de francs alloué pendant quatre ans sera conservé, l’organisation faîtière informe qu’elle peine à déceler dans le message sur la politique agricole 2022+ «la plus-value concrète qui justifierait de nouveaux ajustements à l’échelon de la loi». L’USP ajoute qu’avec ses organisations membres, elle «examinera en détail le projet de loi avant de faire des propositions pour donner plus de stabilité et de meilleures perspectives d'avenir aux familles paysannes».
Communiqué:
Bio Suisse
Les paysannes et paysans bio visent une production durable qui ménage les ressources et soit socialement supportable et économiquement rentable, rappelle Bio Suisse. L’organisation faîtière note que dans le message sur la politique agricole 2022+, le Conseil fédéral fait une série de propositions pour s’attaquer aux défis qui restent en suspens et ouvre trois perspectives centrales: améliorations sur les marchés, davantage de prestations pour l’environnement et le bien-être animal, et davantage de libertés entrepreneuriales pour les agricultrices et agriculteurs. La Fédération des paysannes et paysans bio de Suisse partage cette vision mais aimerait en outre «ancrer davantage d’optimisme, d’ouverture et de durabilité dans le politique». Les mesures proposées vont donc être étudiées ces prochains mois par Bio Suisse qui inventorie cinq approches prioritaires.
Communiqué:
Alliance Agraire
Pour l'Alliance Agraire, des améliorations sont essentielles pour sauvegarder les sols, le marché et le climat mais «le projet PA 2022+ mis en consultation par le Conseil fédéral ne répond pas à cette exigence». Selon l’organisation qui regroupe 19 organisations des milieux des consommateurs, de la protection de l'environnement et des animaux ainsi que de l'agriculture, «l'agriculture suisse a besoin de davantage de valeur ajoutée sur le marché, de coûts réduits et d'une différenciation dans le contexte international. Et le climat, les sols, l'environnement, le bien-être des animaux et la biodiversité doivent être sauvegardés». La PA 2022+ devrait lancer un programme de sauvetage qui responsabilise également les partenaires du marché des secteurs en amont et en aval, ajoute-t-elle.
Association des petits paysans
Avec son message sur la politique agricole 22+, le Conseil fédéral montre une fois de plus qu'il s'en tient à sa «vieille logique de croissance et qu'il ne prend pas suffisamment au sérieux les problèmes environnementaux urgents», estime l’Association des petits paysans. L’organisation exige que «la diversité structurelle, la proximité de la nature et des consommateurs soient enfin reconnues comme une valeur et une perspective d'avenir pour l'agriculture suisse et qu'elles soient davantage soutenues».
Vidéo explicative au sujet de la diversité structurelle:
https://www.youtube.com/watch?v=rH0ozkunO3U
Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB)
(ATS) - Selon le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), le message du Conseil fédéral constitue une base de discussion pour la future politique agricole dans les régions de montagne. Le SAB constate avec satisfaction que l'idée d'ouvrir les frontières n'est plus à l'ordre du jour. Mais certains ajustements sont nécessaires, "en particulier dans le domaine des améliorations structurelles et du maintien de l’agriculture à temps partiel".
(AGIR)
