Main Content
Dangers naturels
18.04.2018 – Au vu des changements climatiques et des nouveaux risques qui se présentent dans notre pays, la Confédération a décidé de renforcer la protection de la population par des mesures supplémentaires.
(AGIR) - Il faut s’attendre à ce que des phénomènes naturels tels que les tempêtes, les crues et les mouvements de terrain se multiplient et s’intensifient, souligne le Conseil fédéral aujourd’hui dans un communiqué. De ce fait, la Confédération entend faire face à ce type d’événements extrêmes, liés au changement climatique, au moyen d’une surveillance coordonnée au niveau national et des activités de prévision et d’alerte optimisées ainsi qu’en ajoutant les mouvements de terrain à sa liste des événements soumis à alerte. Le système d’alerte météorologique sera également amélioré pour que les alertes soient encore plus précises géographiquement et puissent également porter sur les éventuelles répercussions. Le Conseil fédéral a accordé au total 17,3 millions de francs pour les coûts d’investissement et de fonctionnement et autorisé la création de 9,5 nouveaux postes afin d’assurer la réalisation de ces mesures entre 2019 et 2023, précise le communiqué.
Notons que le projet «Optimisation de l’alerte et de la transmission de l’alarme (OWARNA)» permet à la Confédération et aux cantons depuis 2010 d’améliorer leur collaboration en matière d’événements naturels, tels que les crues, les tempêtes et les avalanches, et d’optimiser les prévisions et les alertes dans ce domaine. L’objectif est d’éviter que les dangers naturels fassent des victimes et de réduire les dommages au strict minimum. À l’échelon de la Confédération, le Comité de direction « Intervention dangers naturels » (LAINAT) coordonne les activités des différents services fédéraux impliqués.
Auteur : AGIR
