Main Content
Décès de l'ex-patron de Migros, Herbert Bolliger
13.06.2025 – L'ancien patron de Migros, Herbert Bolliger, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi. Il avait 71 ans.
Une porte-parole du géant orange a confirmé vendredi matin à l'agence AWP une information parue dans les titres du groupe CH Media. L'Argovien serait mort d'un cancer, selon la presse.
Herbert Bolliger a intégré l'entreprise en 1983, avant d'être nommé en 2005 président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM). Durant son mandat, qu'il a exercé jusqu'en 2017, le géant orange a vu son chiffre d'affaires enfler de 20,3 à 27,7 milliards de francs et a embauché 20'000 collaboratrices et collaborateurs supplémentaires. La barre des 100'000 employés a été franchie pour la première fois en 2015.
C'est sous son ère que Migros a racheté le discounteur Denner, les enseignes de mode Schild, ou encore Digitec Galaxus, devenu depuis le numéro un helvétique du commerce en ligne. Et c'est aussi au cours de cette même décennie que le géant du commerce de détail s'est diversifié dans le secteur de la santé et du fitness, ainsi que dans l'e-mobilité.
Recentrage
Cette diversification tous azimuts prend brutalement fin début février 2024, lorsque Migros annonce un recentrage sur ses activités dans le commerce de détail alimentaire et non-alimentaire, les services financiers avec la Banque Migros et la santé avec la filiale Medbase.
Cette vaste restructuration se traduit par la cession de ses enseignes spécialisées et la suppression de quelque 1500 emplois.
Parmi elles figurent le voyagiste Hotelplan, racheté par l'allemand Dertour, le fabricant de cosmétiques Mibelle cédé à l'espagnol Persán, SportX acquis par Ochsner, ou encore Melectronics repris par Mediamarkt. Quant aux enseignes de bricolage Do it + Garden, la plupart d'entre elles ont été fermées, tout comme l'ensemble des centres Bestsmile spécialisés dans le réalignement des dents, tandis que Micasa est devenue autonome, suite au rachat par sa direction.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
